GAZPACHO – Magic 8 Ball
Après une longue absence de plusieurs années, le groupe norvégien de art-rock progressif Gazpacho revient aux affaires, avec ce nouvel album centré sur le destin, un opus qui devrait perpétuer une musique atmosphérique et prenante au quelle le groupe nous a habitué. Et c’est manifestement le cas, à l’écoute de la première composition, où l’on retrouve d’une part un chant prenant et atmosphérique, d’autre part, une musique élaborée, empreinte de néo-classique et de rock progressif, découlant sur une belle orchestration :
Déjà une très belle réussite, pour cet épique de plus de 9 minutes, qui brasse de nombreux courants musicaux comme le folk et donc une partie acoustique, ou encore des passages plutôt cinématique voire cinématographique, sans oublier les effluves progressives et atmosphériques, et qui se termine de manière orchestrale. Un nouvel opus qui sort sur le label Kscope du grand Steven Wilson, mixé par Thomas Juth et masterisé par Hans Olsson.
Seconde composition, de format plus classique (5 minutes), qui nous propose en intro des sons synthétiques et un chant lui-aussi synthétique, nous plongeant dans un univers plutôt moderne, qui ensuite nous ramène vers un rock toujours élaboré, où l’on ressent encore une ambiance atmosphérique et progressive. Voilà une autre réussite, qui présage du meilleur pour la suite !
Une musique où se côtoient des moments néo-classiques et passages aux sons plus futuristes, qui renforcent cet effet de transversalité entre les styles et surtout les époques musicales, une traversée du temps afin de passer en revue toutes les possibilités, toutes les probabilités pour notre destin ! En tout cas, tout cela respire un travail d’envergure en terme de composition et d’orchestration, qui méritera toute votre attention ! Le groupe norvégien entamant une tournée à partir de févier 2026, ils passeront par le Spirit of 66 en mars, j’en serai bien évidemment ! Sur ce, je vous propose un dernier extrait pour la route, qui confirme mon ressenti, celui de découvrir un tout grand album !
Avec ici, des sons futuristes et un travail tirant vers l’humour ou l’autodérision, un rendu rappelant de vieilles séries de science-fiction…le visuel est d’ailleurs en accord, sans oublier les sons de lasers !
Retour gagnant pour le groupe norvégien, avec un très bel album, où il perpétue sa musique envoutante et prenante, savant mélange de rock atmosphérique, de rock progressif et de néo-classique, où une voix prenante vient parachever la construction de très belles compositions ! Un indispensable…
Line-up:
Jan-Henrik Ohme (vocals)
Jon-Arne Vilbo (guitar)
Thomas Andersen (keyboards)
Mikael Krømer (violin)
Lars Erik Asp (bass)
Kristian Torp (bass)
Pays: NO
Kscope
Sortie : 2025/10/31
