FUSCO, Kety – Bohème
Si l’artiste et harpiste Kety Fusco, aura au départ suivi une formation classique, et décroché deux masters, elle a ensuite élargi son expérience, en travaillant avec un orchestre et des ensembles de musique de chambre. En transformant une formation de base plutôt stricte, et donc ancrée dans le classique et un jeu classique de son instrument, Kety s’est alors forgée sa propre inspiration, en allant explorer d’autres horizons, et donc des sons et des manières de jouer plus expérimentaux. Elle a donc commencé à expérimenter la harpe électronique, puis donner de nombreuses prestations dans des lieux mythiques, ou lors d’importants festivals, ce qui lui a permis d’acquérir une certaine notoriété. Créant ainsi son propre univers, l’artiste développe aujourd’hui une musique expérimentale, avant-gardiste, aux frontières de l’ambient et de la musique atmosphérique ! Pour ce second album, Kety s’associe au compositeur de musiques de film Nicolas Rabaeus, pour concevoir une journée sonore anticonformiste, indépendante, libre, qui devrait en étonner plus d’un !
Après une courte intro, constituée de sons éparses, construisant une atmosphère étrange, où des percussions synthétiques viennent nous titiller les oreilles, l’artiste nous embarque dans une première composition aux colorations d’ambient, mais aussi d’un électro-pop sautillant, où les sons synthétiques côtoient un travail atypique à la harpe, l’ensemble offrant à l’auditeur quelque chose à la fois de léger et d’envoutant ! Avec un développé plus classique de la harpe, sur la fin du morceau.
Un peu comme une sorte de post-classique, où le travail à la harpe est double, avec d’une part, un travail néo-classique, et d’autre part, un jeu plus expérimental, rehaussé par des percussions synthétiques, elles-mêmes élaborées par la harpe ! Précisons donc, que tous les sons sont construits à partir de la harpe de l’artiste, voilà une véritable prouesse ! L’on découvrira ensuite un morceau, où le grand Iggy Pop prête sa voix à travers une narration sombre, porté par une musique minimaliste et lancinante. Pour la suite, la construction musicale reste proche de l’ambient, où des sonorités synthétiques nous poussent à rêver, voire peut-être pour certains à danser, certaines compositions étant plus cadencées. Ou encore des sonorités arabisantes, qui nous poussent au voyage !
https://ketyfusco.bandcamp.com/album/boh-me
La harpiste Kety Fusco nous propose ici un beau voyage, aux confins de l’ambient et du post-classique, grâce à un jeu avant-gardiste à la harpe, un instrument dont elle exploite moult techniques, et avec laquelle est construit une multitude de sonorités. A découvrir, car on est largement hors des sentiers battus !
Pays : CH
Autoproduction
Sortie : 2025/09/19
