FURY ROAD – Fury Road
Voilà que l’on retombe, sur une production datant de mars de cette année donc, pas de temps à perdre, on s’y met tout de suite ! Une pochette, présentant des buildings vintage, où saute allègrement la voiture de « Shérif fait moi peur » la « General Lee », nous annonce peut-être la couleur quoique, mettons la galette dans l’appareil à CD, et écoutons…du bon rock en fait, voire même du rock’n’roll pur jus, qui fait bon d’entendre, avec du rythme et des chœurs efficaces. C’est entraînant incontestablement, alors on s’envoie un petit extrait dans le buffet, une compo nous rappelant bien sûr les Rolling Stones, avec toujours un chouette tempo qui booste :
Et comme tout bon album de rock, l’on découvrira des passages plus posés, toujours rock, mais avec aussi une coloration folk voire country, découlant sur des morceaux rappelant les grands espaces. Comme cet autre extrait, à l’atmosphère plus posée, et où l’on découvre un travail plus délicat mais encore rock, avec des relents pop et folk :
Une coloration folk et donc acoustique, qui se confirme pour plusieurs compositions, proposant ainsi un folk-rock teinté US, avec un travail plein de finesse au niveau des guitares, sans oublier la place prépondérante du chant et des chœurs. Puis c’est le retour du foutu rock’n’roll, qui nous prend au corps, et nous pousse à dandiner du chef ! Un rock, qui finalement, irait bien justement avec la série télévisée, dont j’ai parlé plus haut ! Sinon fermons les yeux, et l’on se projette dans les grands espaces US. Mais aussi dans l’univers des ’pierres qui roulent’, avec d’ailleurs une référence dans une chanson, au regretté Charlie Watts, la filiation avec le groupe légendaire anglais est donc établie !
Le combo français nous a concocté un chouette recueil rock, où rock’n’roll et folk-rock font honneur aux traditions anglo-saxonnes du vrai rock, celui qui balance, celui donne l’envie de bouger, grâce à un tempo toujours entraînant. C’est du rock…
L’album:
« Fury Road »
« Let The Rock Come Back »
« Dead Rats »
« Jimmy »
« Lone Cypress »
« Ready To Cry »
« Charlie »
« The Boxer »
« Ella »
Pays : FR
M&O Office
Sortie : 2025/03/05
