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FRETT – Nottwo

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On retrouve ici le label Gusstaff Records qui nous a souvent habitué à des productions hors des sentiers battus avec par exemple, de nombreux disques de musique expérimental alors pour cet opus de l’artiste/compositeur Maciej Frett (membre des groupes Job Karma et Wroclaw Industrial Festival), qu’allons-nous découvrir comme démarche musicale ? En fait et avec l’aide vocale d’Anna Frett et après un premier album paru en 2020, l’artiste polonais nous propose une réflexion sur le dualisme ou plus précisément, sur la raison d’être étant un homme du monde, l’opposition entre la réalité et l’illusion avec comme support musical, un mélange entre post-punk, indus et musique électronique des eighties et enfin des sonorités technos plus contemporaines. Commençons justement l’opus par Duality (directement en rapport avec le thème) qui effectivement dépose des programmations électroniques rappelant les prémices dans l’utilisation des synthés mais ici, on perçoit aussi l’ombre d’une certaine scène des eighties construisant à l’époque une musique aux frontières du post-punk et du dark-wave…touchant la scène indus. Mais plutôt qu’un long discours (ou écrit), passons rapidement à l’écoute d’un premier extrait :

Une composition qui nous offre évidemment moult sonorités et percussions électro ainsi que, un travail vocal discret voire intimiste qui lui-aussi, est travaillé en mode électronique. Un tempo lancinant en fond sonore qui permet aux programmations et synthés d’apporter plus de clarté à une musique où, domine une atmosphère plutôt sombre et répétitive qui fait corps avec des formations comme Executive Slacks voire des groupes issus d’une scène dark ayant sévit depuis les années 80 jusqu’aux années 90. En fait l’artiste polonais semble avoir rassembler dans un seul opus, plusieurs courants musicaux comme le post-punk, l’indus ou encore la musique électronique pour concevoir un amalgame où, synthés et programmations construisent l’architecture/le squelette de sa vision musicale :

Pour certains cela semblera répétitif et trop homogène cependant, pour ceux qui sont nostalgiques de l’avènement de la musique électronique et de l’utilisation de tous ces instruments synthétiques, ils seront ici en terre connue. Sur ce je vous propose un dernier extrait pour une route souvent sautillante et ponctuée de sonorités logarithmiques :

Voilà un album hautement synthétique qui fait la part belle à une utilisation poussée des synthés et des programmations, nous ramenant d’une certaine manière vers une époque et donc une scène musicale et électronique, démarrant dans les eighties.

Pays: PL
Gusstaff Records
Sortie: 2023/10/27

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