CD/DVDChroniques

FOR THE SIN – The human beast

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si certains groupes restent dans l’ombre, c’est vraiment parce qu’ils le veulent bien. Exemple avec ce groupe For The Sin, du hardcore beatdown marseillais, dont l’album a récemment atterri sur ma table de travail. Juste une copie promo dans un morceau de carton, pas de fiche technique qui présenterait le groupe. Ce n’est rien, on va chercher sur Internet. Résultat de la chasse : rien sur les principaux sites de référence (Rate Your Music, Discogs, même pas dans Encyclopedia Metallum). La page Bandcamp propose certes l’album et les disques précédents mais les explications sur le groupe tiennent en deux mots : Marseille, France. On continue à creuser sur le site du label qui distribue For The Sin et là, on trouve deux lignes qui n’en disent pas plus long. Même mutisme sur la page Facebook du groupe lui-même.

Bon, d’accord, on a affaire à des timides, des discrets, ou alors à des types qui méprisent tellement le capitalisme qu’ils estiment que leur propre musique ne doit pas faire l’objet de publicité, ce n’est pas impossible. Mais ça ne va pas se passer comme ça, on va quand même vous la faire, votre publicité, Messieurs de For The Sin. Car on a quand même trouvé quelques éléments biographiques dans les recoins du Net qui vont nous permettre de brosser un portrait, succinct mais parlant (ou plutôt bruyant) de ce quintet du sud de la France.

Si on commence parle line-up, on n’y comprend déjà rien. Certains sites parlent de Fab (guitare), Loud (chant), Nico (basse) et Jo (batterie), qui constituent le noyau original du groupe bientôt enrichi par Vanvan à la seconde guitare. Puis il y a quelques changements de personnels avec l’arrivée de Dra Kai à la batterie, Guillaume au chant et Draries à la basse. Le site du label du groupe, quant à lui, parle de Guillaume (chant), Fabien Petel (guitare), Yvan Gollet (guitare), Gaëtan Doignon (basse) et Vincent Rozière (batterie). On arrive donc à identifier le chanteur, les guitaristes Fab et Vanvan (pour Yvan) mais pour la section rythmique, il faudra supposer que les surnoms du batteur et du bassiste sont respectivement Dra Kai et Draries.

Là où ça devient plus clair, c’est que For The Sin a d’abord réalisé un EP ʺSweet sufferingʺ en 2019, dont sera extrait en vidéo la chanson ʺPainʺ. Bien entendu, le COVID vient bouleverser les plans et For The Sin ressort la tête de l’eau en septembre 2021 à l’occasion la sortie de son premier album ʺThe human beastʺʺ, qui est à peine plus long en durée que son premier EP. Il faut dire qu’on a ici affaire à du beatdown hardcore et par conséquent, on respecte la tradition de l’album très court, cette caractéristique faisant partie des codes qui régentent rigoureusement le genre hardcore.

Les fans de groupes comme Nasty, Brawl Between Enemies ou Desolated (sans oublier quelques références plus lointaines comme Hatebreed, Madball ou Spudmonsters) trouveront ici de quoi se dégourdir les tympans avec une avalanche de sons énormes et malsains, où les guitares affrontent un chant de porc-garou particulièrement méchant. Des titres comme ʺQavinʺ, ʺTitan machineʺ ou ʺThe human beastʺ nous rabotent la cervelle en proférant des appels à l’émeute. À Marseille, l’époque de Pagnol et de Fernandel, c’est fini. Dans une ville où les trafiquants se livrent à une véritable guerre des gangs, il y a de quoi trouver l’inspiration pour hurler sa rage à travers un bon hardcore couillu et efficace. De ce point de vue, For The Sin est totalement raccord avec ce trip.

Le groupe :

Guillaume (chant)
Fabien Petel (guitare)
Yvan Gollet (guitare)
Gaëtan Doignon (basse)
Vincent Rozière (batterie)

L’album :

ʺScorn of humanityʺ (02:23)
ʺRebornʺ (03:05)
ʺHome runʺ (02:29)
ʺQayinʺ (02:14)
ʺTitan Machineʺ (02:24)
ʺ#13ʺ (01:57)
ʺThe Human Beastʺ (02:56)
ʺIn my cornerʺ (02:25)
ʺMass graveʺ (02:39)
ʺThe lil’ guy who fucked the worldʺ (02:54)

https://forthesinofficial.bandcamp.com/album/the-human-beast
https://www.facebook.com/forthesinofficial/?ref=page_internal

Pays: FR
M & O Music
Sortie: 2021/10/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium