FOLIEZ, Jean-François – Truite Arc-En-Ciel
Retour vers l’univers du label liégeois Home Records avec cette fois, un artiste à la fois clarinettiste/chanteur/compositeur…qui a déjà manifestement fait parlé de lui dans l’univers du jazz et finalement de la musique. Le musicien belge vient ici nous compter une chouette histoire faite de chansons voguant voir nageant (référence à la truite) entre jazz, pop et musique classique, le tout sur un ton léger mais bourré aussi d’émotion. C’est dans un packaging cartonné très réussi que ce trouve cette galette qui d’ailleurs, aura monopolisé pas moins de 17 musiciens, pour un résultat qui démarre plutôt de manière feutrée entre jazz et ballade acoustique comme support du chant de notre hôte d’honneur. Clarinette chatoyante et voix posée s’associent ici à un fond sonore classique lui-aussi temporisé, travail en finesse aussi au niveau des textes où les mots sont choisis avec précision, au sein d’un univers qui vous transporte. Mais rien ne vaut un extrait-vidéo, ce que je vous propose pour la seconde composition « Pensées Indociles » qui par contre, dégage un parfum exotique avec plus de rythmes et donc plus de percussions mais aussi une guitare elle-aussi venue de loin, pour un ensemble plutôt traité sur un ton léger avec un texte qu’il faut prendre le temps d’écouter avec attention…jazz-pop exotique ici :
Retour d’une ballade classico-acoustique pour suivre avec ça et là, quelques petites accélérations plutôt pop pour la plage titulaire qui, associe ici à la fois le classique, le jazz et la pop au sein d’une orchestration construisant quelque chose de cohérent avec toujours cette coloration légère et ses textes bien pensés ne manquant pas d’ailleurs d’une pointe d’humour. Ballade acoustique toujours pour suivre, saupoudrée d’une part de percussions feutrées d’autre part du son chantant de la clarinette, dans un style rassemblant encore à la fois le monde de la pop-acoustique, du jazz et du classique. Il s’ensuit un duo avec la chanteuse Muriel D’Ailleurs disponible ici en vidéo, une ballade plutôt romantique avec un léger coloris poliçons :
Un clip fait avec des choses simples, montrant un décor décalé et bourré d’humour avec aussi en fait, des jeux de mots parfois sensuels et coquins dans un décor finalement teinté d’un certain second degré. Parfois proche d’une musique de film ou d’une chanson française légère ou romantique, le contenu musical de cet album démontre ici la capacité d’un artiste à être créatif et donc, de savoir construire un univers plutôt personnel et sympathique à suivre. En fait Jean-François Foliez nous offre un recueil c’est vrai plutôt léger mais qui a le mérite, d’associer plusieurs courants musicaux (jazz, pop, classique) dans un seul album !
L’équipe en place :
Jean-François Foliez (chant, clarinette, textes et compositions)
Emmanuel Baily (guitares et composition)
Muriel D’Ailleurs (chant)
Nicolas Puma (contrebasse)
Etienne Plumer (batterie)
L’album:
« A venir »
« Pensées indociles »
« Truite Arc-En-Ciel »
« Gnou bleu »
« Il est elle »
« Donjons et douceur »
« Mots d’amour »
« Clair de lune »
« L’oisive aux chansons »
« MDF »
Pays: BE
Home Records/Fédération Wallonie-Bruxelles
Sortie: 2020/03/20