FLYING CIRCUS – The Eternal Moment
Formé il y a déjà 35 ans, par Michael Dorp et Michael Rick à Grevenbroich (Rhénanie, Allemagne), la formation progressive Flying Circus aura sorti près de onze albums, avec une période sous la forme de trio où Roger Weitz rejoint les fondateurs. Entre 2011 et 2012, deux autres musiciens Ande Roderigo et Rüdiger Blömer rejoignent la formation allemande, le quintet étant toujours présent, y compris pour cette nouvelle galette. Un opus qui d’emblée nous embarque dans le monde du progressif, un rock-progressif classique faisant référence aux décennies précédentes, y compris aux bases lancées fin des années 60, et lors des seventies. C’est en tout cas, ce que l’on perçoit à l’écoute de la première composition, un épique de plus de 8 minutes, qui nous propose un chant chargé de maturité ou d’âge, et une musique complexe et élaborée où les lignes d’orgue et de synthés sont omniprésentes. Un progressif multi-périodes, louvoyant entre le passé et le présent, qui offre plus loin des compos au timing plus court, allant de 3 à 6 minutes, proposant toujours un progressif classique, aux nombreux relents vintage, qui rappelle aussi le travail des suédois des Flower Kings.
Des passagers au piano, nous rappelleront aussi Genesis, ou encore YES, lors des effluves de synthés, mais les références aux pionniers du progressif sont ici bien sûr nombreuses, sans enlever le mérite au groupe allemand, qui nous offre sa propre vision de ce grand courant musical. Notons que la voix rugueuse, nous ramène aussi au passé, et à de grands chanteurs d’une autre époque, du monde du progressif comme celui du hard-rock et du heavy-métal. D’ailleurs, l’on retrouvera aussi des similitudes avec le travail justement de grands groupes, des autres courants musicaux, cités plus haut. Une jolie ballade folk viendra bien évidemment apaiser l’atmosphère, avec ici un travail délicat de la voix et de la guitare acoustique, avant le retour du piano classique, et d’une ambiance folk-médiévale, propre également à un progressif d’hier.
Le groupe allemand nous délivre un recueil, composé d’un rock progressif classique, faisant référence aux grandes pointures d’hier, mais également à des références du hard-rock et du heavy-métal des décennies passées. Idéal pour les fans de Genesis, Gentle Giant, Yes, ou encore Deep Purple.
Line-up:
Michael Dorp (chant)
Michael Rick (guitare et chant)
Rüdiger Blömer (claviers, violon)
Roger Weitz (basse, mandoline)
Ande Roderigo (batterie, percussions, chant)

Pays : DE
Fastball Music
BOB-MEDIA/Rock Inc./NonStopMusic/BelieveDigital
Sortie: 2025/11/07
