CD/DVDChroniques

FLAMING ROW – Keeper of The Scriptures (Hüterin Der Schriften) 2 CD

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Six ans après l’excellent « The Pure Shine », le projet Flaming Row, dont les concepteurs restent bien évidemment Martin Schnella (gros bosseur au sein de la scène néo-progressive allemande) et Melanie Mau, nous offre à nouveau un concept-album, basé sur l’histoire fantastique écrite juste pour le groupe, par l’auteur Christian Dolle. En Gandhara, la capitale de Mithila, vivent les deux héroïnes de l’histoire Nita et Meera, où l’une doit prendre les armes pour préserver la cité, et l’autre préserver la culture et la mémoire de celle-ci ! Côté musique, l’on retrouve un métal-progressif/rock-progressif élaboré et riche, auquel nous a habitué Martin, qui comme toujours s’octroye les services de nombreux musiciens (25 au total !), dont Jimmy Keegan (ex-Spock’s Beard), Marek Arnold, Eric Gillette (Neal Morse Band) ou encore Arjen Lucassen (Ayreon). Idem pour le renfort des chanteuses et chanteurs, qui sont ici au nombre de 12, imaginez-vous donc le grand nombre d’interventions vocales, comme celui des soli de guitares ! Au sein des renforts, l’on notera la présence de membres de groupes comme Shadow Gallery, Pain Of Salvation ou Lord Of The Lost !

Comme à chaque fois, et dès les tous premiers morceaux, l’on retrouve cette grande qualité aussi bien dans l’écriture que la composition, auquel nous a habitué Martin et Melanie, proposant à nouveau de la grande musique ! Sans oublier les magnifiques interventions aux saxophone, de Monsieur Marek Arnold, une autre grande pointure du néo-prog teuton ! Une orchestration d’une grande richesse, un travail vocal magnifique où les voix s’enchaînent sans jamais perdre de la force et de la beauté, sont bel et bien les ingrédients majeurs, de ce grand concept-album ! Dans sa version classique, le coffret comporte deux CDs, l’un chanté en anglais, et l’autre chanté en allemand, un principe que le duo nous a déjà présenté pour d’autres albums. Il existe une version spéciale, avec des versions instrumentales, et l’ensemble des narrations de l’auteur Christian Dolle, nous contant je suppose l’histoire qu’il a écrit.

https://flamingrow.bandcamp.com/album/keeper-of-the-scriptures-h-terin-der-schriften-standard-edition

J’avais chroniqué « Mirage : A Portrayal Of Figures » en 2014, et « The Pure Shine » en 2019, accordant je pense à chaque fois, une note quasi maximale, tellement le niveau technique et vocal est à chaque fois élevé, il en sera de même pour cette nouvelle étape, dans l’aventure du projet Flaming Row. Avec ici, une dominance pour le métal-progressif, et la mise en avant d’une multitude de soli de guitares.

Voilà donc une toute grande œuvre progressive, où rock, métal et néo-classique s’accordent ensemble, y compris des passages de musique traditionnelle, portant alors un travail vocal de grande envergure, égalant ainsi celui de l’orchestration ! Un indispensable, que dis-je, un incontournable pour tous les progueux, et tous ceux qui aiment la grande musique, celle riche et élaborée, et qui aiment le chant de qualité !

The Vocalists:
Magali Luyten
Sally Minnear
Jelena Dobric
Natalie Brown
Melanie Mau
Josie Ann Mau
Glynn Morgan
Mathias Ruck
Jan Listing
Andrew Colyer
Jimmy Keegan
Martin Schnella

The Musicians:
Niklas Kahl (Drums)
Leo Margarit (Drums)
Jimmy Keegan (Drums)
Simon Schröder (Drums)
Lars Lehmann (Bass)
Alexander Langner (Bass)
Martin Schnella (Lead- and Rhythm Guitars, Acoustic Guitars, Bass)
Marek Arnold (Keyboards, Saxophone)
Stephan Kernbach (Keyboards, Sound FX)
Jens Kommnick (Uilleann Pipes, Whistle, Cello)
Joe Deninzon (Violin)
Harriet Earis (Harp)
Martin Huch (Lap Steel Guitar)
Marcus Siepen (Guitar Solo)
Mike Keneally (Guitar Solo)
Richard Henshall (Guitar Solo)
Eric Gillette (Guitar Solo)
Arjen Lucassen (Guitar Solo)
Gary Wehrkamp (Guitar Solo)
Brendt Allman (Guitar Solo)
Johan Hallgren (Guitar Solo)
Rylee McDonald (Guitar Solo)

Pays : DE
Autoproduction
Sortie : 2025/10/20

https://www.facebook.com/flamingrow

Laisser un commentaire

Music In Belgium