FLAA, Einar – Silent string
Einar Flaa est un chanteur-compositeur norvégien né à Melsomvik, petite bourgade située au bord d’un fjord, à 80 kilomètres au sud d’Oslo. Là-bas, entouré d’une nature merveilleuse mais rude, le jeune Einar découvre la musique folk américaine des Sixties, vénérée par son père. C’est bercé par Townes Van Zandt, Bob Dylan ou Neil Young qu‘ Einar Flaa grandit, avec en lui une brûlante envie d’écrire sa propre musique.
Ce rêve devient réalité et Einar Flaa signe ici un album « Silent string » (le premier? le troisième? le quinzième? on ne sait pas car les informations sur le bonhomme sont assez rares) tout en dentelle folk et en messages protestataires. Après vérification, il semble que ce disque soit le premier pour ce jeune homme de 42 ans qui aura donc pris son temps avant de se lancer dans une carrière discographique.
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce coup d’essai est un coup de maître, avec ses neuf chansons délassant l’auditeur pendant une trentaine de minutes. Einar flaa a tout écrit et tout composé, aidé dans sa tâche par Geir Sundstol (banjo, guitare, harmonica, pedal steel), Nikolai Haengsle (basse), Christer Knutsen (claviers), Borge Fjordheim (batterie et percussions) et Bjarne Stensli (percussions). C’est ce dernier qui se charge de produire et de mixer les parties instrumentales, souvent enregistrées dans différents studios, la mastérisation étant assurée par George Tendero.
Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est la grande similitude entre la voix d’Einar Flaa et celle de Neil Young. A partir de là, l’opinion de l’auditeur est forgée : Einar Flaa est une sorte de Neil Young norvégien, qui invente des chansons qui auraient pu avoir été écrites à l’époque de ʺHarvestʺ ou ʺEverybody knows this is nowhereʺ. Mais Einar Flaa ajoute aussi sa petite patte personnelle, faite d’une douceur vaporeuse faisant néanmoins ressortir une écriture bien déterminée. Cette écriture, c’est celle d’un militant écologiste qui se lève contre la déliquescence progressive du climat de notre terre, qui dénonce le bouleversement des saisons dû à l’activité humaine débridée. Einar Flaa évoque le lien qui unit l’homme à la nature (ʺClose to natureʺ, ʺOld talking oaksʺ, ʺSilent stringʺ) puis lance quelques appels contre les dangers qui menacent (ʺIf I was our presidentʺ, ʺActivistʺ, ʺMountain birchʺ, ʺKing winterʺ). Et il fait tout cela dans le calme et la douceur, en mode parfaitement pacifiste.
A l’heure où les marches pour le climat se multiplient et où le combat politique est passé de la lutte contre l’hydre communiste à la défense de l’environnement, ce bel album d’Einar Flaa arrive à point comme la bande-son d’un combat pacifique et digne contre les gros méchants à cigare qui veulent transformer la planète en puits de pétrole géant.
Pays: NO
Grappa Records
Sortie: 2019/03/01