FIRST DRAFT – An Instant Before the Promise of Dawn
Rien que le titre de l’album, devrait nous éclairer sur le message, que souhaite nous faire passer, le duo français First Draft formé à Tours en 2016. Un état d’esprit, ou plutôt l’impuissance face aux enjeux du Monde actuel, l’importance d’être soudé et de s’entre-aider, face aux puissants ! ’Un instant avant la promesse de l’aube’, avec l’espérance que cela ira mieux demain, que l’on ira vers un monde meilleur…mais rien n’est moins sûr.
A travers un rock brut et direct, porté par deux instruments, que sont la basse et la batterie, accompagnés dans leur déluge sonore respectif par un chant féminin décidé, le duo français nous délivre à nouveau un rock franc dénué de fioriture, où à travers une puissance omniprésente, il place certains passages suspendus, qui nous permettent de reprendre notre souffle. Dès la première composition, l’on ressent la percussion de nos tympans et de nos neurones, grâce à un rock aux effluves punk, stoner et rock’n’roll, sans oublier une coloration alternative, au travers d’un travail agressif à la basse. Et cette batterie qui martèle, cassante à souhait, dont le jeu s’accorde à merveille à la basse, les deux instruments couvrant sans problème, tout l’espace sonore !
Alors un premier extrait, pour se mettre dans l’ambiance, avec un morceau coup de poing, qui d’emblée nous offre sans détour, le rock brut et franc du duo français :
Une composition, qui en partie centrale, laisse l’ouverture vers un passage plus posé, traduisant en quelque sorte un avenir meilleur, à contre-courant de la puissance des autres moments, traduisant quant à eux, une situation moins reluisante ! Un chassé-croisé ou un paradoxe, entre la lumière et l’obscurité, comme les deux facettes d’un même monde ! Autre extrait, avec ce clip tourné en Live, avec un message clair, sur la violence faite aux femmes ! Et ça dépote, ça pette fort, et ç’est vachement efficace…permettez-moi l’expression !
Une voix, une basse et une batterie, juste ça pour dégager autant d’énergie voire de rage, il fallait le faire…respect ! « My courage Is Prey » démarre sur un mode suspendu, plutôt atmosphérique et aérien, un peu comme un post-rock à la fois posé et cadencé, puis la basse s’ouvre sur des riffs irritants, le morceau montant crescendo en puissance, puis retour à un passage à nouveau suspendu et alternatif, pour poursuivre dans une alternance à deux ambiances…toujours ce paradoxe ! Notons que le chant de Marine Arnoult s’ouvre souvent, vers un timbre d’écorché vif, quant à la basse de Clément Douam, je suppose qu’il travaille sur plusieurs pédaliers et/ou sur un principe de deux amplis, pour couvrir les graves de la basse et les aigus d’une guitare…dans tous les cas, c’est bien foutu ! Dernier extrait pour la route, avec toujours cette même intensité !
Le duo français nous embarque, au sein d’un opus puissant, porteur de messages philosophiques, avec ça et là, quelques passages suspendus et aériens, qui renforcent le paradoxe entre une puissance sombre et une lumière positive, l’espoir prenant le contrepied du chaos ! Un album fait d’un rock brut et franc, aux colorations de stoner, d’alternatif, et tout simplement de rock’n’roll !
Line-up :
Marine Arnoult (chant et batterie)
Clément Douam (basse)
L’album :
« For a Few Minutes More »
« A Tyrant’s Heaven »
« Agnostalgic »
« Paralysis Kingdom »
« My Courage Is Prey »
« Satellites In Your Sway »
« Promised Lands »
Pays: FR
Vlad Productions
Shake Promotion
Sortie: 2025/10/10