FEELING OF PRESENCE – Of lost illusion
Feeling Of Presence est à la fois un nom de groupe et un pseudonyme. C’est celui d’Andreas Hack, que les amateurs de rock progressif connaissent pour son groupe Frequency Drift, une formation allemande ayant aligné une huitaine d’albums en quinze ans. Andreas Hack, patron de l’affaire, a mis Frequency Drift en sommeil pour une durée indéterminée pour tenter une nouvelle expérience avec Feeling Of Presence, dont le nom évoque un certain romantisme et également un sentiment, celui qu’il y a quelqu’un pas loin mais que tout ceci pourrait être aussi une illusion, comme le titre de l’album le suggère.
Andreas Hack n’arrive pas seul sur ce projet. Il a embarqué avec lui deux musiciens de Frequency Drift, Nerissa Schwarz (harpe électrique et Mellotron) et Wolfgang Ostermann (batterie). Le trio interagit étroitement au cours des six morceaux qui composent cet album ʺOf lost illusionʺ. Le premier sentiment qui vient à l’esprit, lorsqu’on pénètre dans ce disque, est celui d’une grande fluidité. Le contenu entièrement instrumental se développe en larges ondes planantes, les titres font en moyenne six minutes et permettent des élaborations pas vraiment complexes mais très expressives.
Si les trois premières pièces restent relativement classiques dans une veine prog instrumentale ou shoegaze, avec leurs rythmes lents et rêveurs, la deuxième partie de l’album est plus consistante, avec des passages plus marquants illustrés par les morceaux ʺFluorescent detailʺ (où la guitare électrique tonne un peu plus), ʺHollow innocenceʺ (et ses ambiances cosmiques dérivant peu à peu vers des atmosphères plus menaçantes travaillées au Mellotron) et ʺVenus transitʺ, aux tonalités plus lounge tournant vers un psychédélisme tourmenté par des montées progressives de guitares et de piano.
Cet album pourrait être une bande sonore d’un film ou d’une histoire où chacun peut y mettre ce qu’il veut. Les morceaux sont suffisamment expressifs et ouverts pour qu’on y engouffre sa propre imagination et substituer ses sentiments personnels. Ces sentiments tourneront cependant toujours autour de la mélancolie, la rêverie, la tristesse mais pas vraiment la franche rigolade. ʺOf lost illusionʺ est en quelque sorte un cadre large qui ne dirige pas l’auditeur dans une direction précise, on peut ressentir avec ce disque ce qui nous tient à cœur.
Si cet album reste agréable à écouter, le style musical employé se veut beaucoup plus conventionnel que les expériences qui ont pu être faites par Andreas Hack dans son groupe Frequency Drift. Il y était question d’osmose entre la musique et des bruitages divers, de chant tourmenté et d’expérimentations musicales beaucoup plus poussées que chez Feeling Of Presence. En tant que tel, ʺOf lost illusionʺ est un album attachant mais comparé aux faits d’armes précédents de Frequency Drift, il reste un peu timoré.
Le groupe :
Andreas Hack (guitare, basse, électronique)
Nerissa Schwarz (harpe électrique et Mellotron)
Wolfgang Ostermann (batterie)
L’album :
ʺA Weird Form of Darknessʺ (8:20)
ʺRoom Number 105ʺ (6:07)
ʺOf Lost Illusionʺ (6:27)
ʺFluorescent Detailʺ (4:56)
ʺHollow Innocenceʺ (5:18)
ʺVenus Transitʺ (7:38)
https://frequencydrift.bandcamp.com/album/of-lost-illussion
https://www.facebook.com/feelingofpresence/
Pays: DE
Tonzonen Records
Sortie: 2021/08/06