CD/DVDChroniques

FALSE MEMORIES – The last night of fall

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le club pléthorique des groupes métal à chanteuse s’élargit d’un nouveau membre avec l’arrivée de False Memories dans cette arène déjà bien occupée. Ces Italiens ont-ils une chance de se faire repérer des spectateurs qui assistent aux joutes entre tous ces différents groupes ? Réponse tout de suite dans ce qui suit.

Il faut d’abord parler du parcours de ce groupe, qui vient de Milan et dont la tête pensante est le guitariste Francesco Savino. Il monte False Memories en 2015 mais les premières années sont assez chahutées entre des allers et venues de personnel et surtout la recherche d’un genre. Le groupe s’intéresse d’abord au doom et au gothique sur un EP dont le contenu sera plus tard recyclé sur le premier album ʺChimericalʺ en 2018. Cette année marque le départ de la première chanteuse Valentina Pucci et l’arrivée de Gianluca Zaffino à la basse et de Giovanni Cattaneo à la batterie. Et surtout, c’est l’arrivée de la nouvelle chanteuse Rossella Moscatello, avec qui le groupe va réenregistrer son premier album ʺChimericalʺ, d’obédience un peu plus progressive. Si False Memories sonne encore à cette époque comme un groupe passe-partout, il tient dans sa manche l’atout majeur, la belle voix de la belle Rossella Moscatello, capable de rivaliser avec les nanas qui vocalisent dans les gros groupes métal mélodique, comme Within Temptation, Epica ou Evanescence.

Le label italien Frontiers Music flaire la bonne affaire et signe le groupe pour son deuxième album ʺThe last night of fallʺ, qui voit également arriver le nouveau batteur Emanuele Cossu ainsi que le second guitariste Moreno Palmisano. False Memories commet ici un album qu’on pourrait appeler de métal mélodique gothique un peu doom, mais de facture parfaitement générique. Les mélodies ont déjà été entendues maintes fois, pourraient passer parfaitement dans des publicités de glaces à la vanille ou de voitures allemandes puissantes et polluantes, être casées dans le dernier feuilleton américain à la mode que tout ceci paraîtrait parfaitement normal.

Donc, rien de neuf n’est inventé sur cet album mais il faut quand même avoir l’honnêteté intellectuelle de dire que False Memories convainc toutefois avec un parfait équilibre entre technicité instrumentale, lyrisme de grande ampleur et émotion bien restituée sur la partition. Le groupe a intelligemment programmé ses compositions sur le disque, de façon à démarrer de façon marquante avec les deux titres faisant l’objet de vidéos, ʺRain of soulsʺ et ʺVoicesʺ. Cela suffit à maintenir l’auditeur sur sa chaise et l’empêcher d’aller vaquer à d’autres occupations tout en écoutant l’album d’une oreille distraite. Le milieu d’album garde une intéressante ambiance qu’on pourrait qualifier de gothique, bien que ce terme désormais galvaudé sert de plus en plus à mettre la poussière sous le tapis quand on ne sait pas quoi en faire.

Et là où False Memories titre au mieux partie de ses qualités qu’on pourrait caser entre le modérément génial et le compétent confirmé, c’est avec son dernier brelan de morceaux qui jouent plus sur la corde sensible du sombre et du complexe, avec de belle pièces comme ʺSea of nothingnessʺ, ʺDeep Breathʺ ou ʺDon’t forgetʺ. Douceur vocale et puissance instrumentale cohabitent sur des mid-tempos mélancoliques qui sont bien agencés, bien qu’il y ait toujours ce petit sentiment de déjà entendu qui rend difficile la mise en exergue d’un morceau plutôt qu’un autre.

En somme, cet album de False Memories peut connaître un grand destin auprès de ceux pour qui ce serait le premier album écouté dans la catégorie métal gothique mélodique, à défaut d’impressionner les vieux connaisseurs du genre, qui en ont entendu d’autres. Ça me rappelle un peu le premier album de Rainbow que j’ai écouté (ʺDifficult to cureʺ, 1981) ou ma première cuite, à la Stella Artois. Pas forcément des produits extraordinaires, mais des souvenirs impérissables.

Le groupe :

Rossella Moscatello (chant)
Francesco Savino (guitare)
Moreno Palmisano (guitare)
Gianluca Zaffino (basse)
Emanuele Cossu (batterie)

L’album :

ʺBlack Shadesʺ
ʺRain of Soulsʺ
ʺVoicesʺ
ʺHysteriaʺ
ʺThe Illusionistʺ
ʺErasedʺ
ʺWhite Crowsʺ
ʺUnfaithful Dreamʺ
ʺSea Of Nothingnessʺ
ʺDeep Breathʺ
ʺDon’t Forgetʺ

https://www.facebook.com/falsememoriesband

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2021/05/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium