EUPHORIA STATION – Smoking Gun
Un révolver fumant, quoi de plus normal, lorsque l’on contemple la pochette de cet album, un opus réalisé par un groupe originaire de Los Angeles, qui pratiquerait un prog-Americana ! Drôle de définition musicale que voilà, aurait-on droit à un mélange entre traditions folk-country et envolées progressives ? En tout cas, l’album débute par une reprise d’un hymne classique de western, où le banjo nous offre une jolie mélodie, en prise Live, avec bruitage ! Puis vient alors effectivement un rock progressif typé vintage, où le son de la flûte accompagne les développés de guitare, et où un chant féminin à l’américaine fait son apparition. Sur une trame progressive, l’on retrouve effectivement des sonorités et ambiances propres à l’Americana ou au southern rock, et donc aux traditions US. Un rock progressif à l’américaine en quelque sorte, les décors des clips ne laissant aucun doute, montrant des décors de western, et un jeu lapsteel à la guitare :
Passons à la plage titulaire de cet album, fortement encré dans les traditions US, dans la country et l’Americana, et ce, au son toujours d’une guitare lapsteel, sans oublier cette coloration progressive qui reste présente. Tirant vers un progressif vintage, rappelant certains groupes des décennies passées, qui utilisaient aussi la flûte. Proche aussi d’un rock US, la musique est donc plutôt accessible, et le chant facile à suivre quant au jeu de guitare, il est de qualité.
https://euphoriastation.bandcamp.com/album/smoking-gun
L’harmonica renforçant la coloration Americana, le duo américain composé de Saskia Kraft van Ermel (chant) et de Hoyt Binder (guitare), offre effectivement une version progressive et contemporaine des traditions US et du southern rock, où l’on retrouve des pincées de country et de western !
Pays : US
Autoproduction
Sortie : 2025/05/01
