ELIXIR – Elixir
Derrière ce projet musical se cachent Aurélie Dorzée (artiste déjà présentée lors d’autres sorties discographiques du label liégeois Home Records), Tom Theuns et Michel Massot, tous trois jouant un grand nombre d’instruments différents (divers violons comme le violon trompette, la viola d’amore, mandoline, guitare, sitar, banjo, trombone, saxophone ou encore tuba ténor et sousaphone). On pourrait dire ou résumer le contenu de cet opus, c’est en tout cas ce qui se dit au sein de l’album ou dans le document de presse qui accompagne le disque : ”Elixir est la quintessence de la vie”, ”ces trois alchimistes distillent le son à la recherche de la pierre philomusicale” car les trois protagonistes expérimentent, improvisent et inventent à travers le son d’étranges instruments comme la viola d’amore, le violon trompette, le violon à clou ou le psaltérion…
NB : certains instruments ont été spécialement construits pour ce disque !
C’est un peu comme un voyage à travers des contrées lointaines, des tableaux anciens, des sonorités orientales qui prennent la forme d’une danse folklorique ou d’une ballade médiévale avec une ouverture effectivement, qui nous plonge dans un obscur dédale où, le tourne-disque n’est pas à la bonne vitesse puis après cet interlude décalé, on part alors vers un univers d’hier au temps des villages et des châteaux voir des chevaliers. Le son de la viole nous transportant quelques siècles en arrière, le voyage dans le temps est drôlement efficace et l’amoureux des musiques et traditions médiévales en sera pour ses frais car, il sera instantanément transporté (téléporté) en une seconde ! Même les paroles sont quelque part d’époque, on vous parle ici d’amour ou de cuisine vous contant quelques histoires vécues dans des temps anciens. Parfois le son d’un instrument surprend et semble décalé de celui des autres mais finalement, l’ensemble reste cohérent avec ça et là quelques colorations soit jazzy soit méditerranéennes, ce qui nous permet de revenir vers notre époque puisque certaines traditions sont toujours bien encrées dans certaines régions d’Europe ou du Monde. La Grèce traditionnelle semble par exemple pointer le bout de son nez, mais ce n’est qu’une impression toute personnelle et c’est sans compter sur des passages plus classiques.
Musiques et traditions médiévales ou folkloriques sont ici remises au goût du jour, par trois orfèvres du maniement des instruments anciens avec en sus, un petit côté décalé lorsque les cuivres apportent quelques relents de jazz ou que la musique prend une direction plus orientale ou encore lorsque le chant devient lui-aussi décalé. Amoureux des instruments anciens, voilà un disque pour vous !
L’équipe en place :
Aurélie Dorzée (violon, viola d’amore, violon trompette, violon à clou, psaltérion, chant et compositions)
Tom Theuns (mandoline, mandolauoto, guitare, sitar, banjo, chante et compositions)
Michel Massot (trombone, tuba ténor, saxophone et soubaphone)
L’album :
”Ouverture”
”Elixir”
”Mars”
”La Tarantalinea”
”Ida”
”Organetto”
”Nail Box Blues”
”Kamazvrka”
”Mae”
”Santur Solis”
”Mon Arbre”
”Indira’s Blues”
”La Parade Des Fous”
Pays: BE
Home Records/Fédération Wallonie Bruxelles
Sortie: 2019/06/07