CD/DVDChroniques

ELIA ROSE – No Maybe Coco

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de Tournai, l’autrice-compositrice Elia Rose est née de parents artistes, son père italien et sa mère anglaise s’étant installés en Belgique pour ouvrir un piano-bar. Après avoir étudié au Jazz Studio d’Anvers, la jeune artiste décroche en 2015 une bourse prestigieuse de la Berklee College of Music (USA). Sur scène, elle se distingue dans divers projets musicaux qualitatifs, mais ses talents de performeuse hors pair l’amèneront bien vite à se produire sous son nom de scène Elia Rose.

Depuis ses débuts, Elia Rose n’a jamais cédé aux attentes ni aux standards, forgeant une identité musicale qui lui est propre, entre l’absurdité décomplexée (matérialisée par son amour immodéré des licornes) et une énergie débordante faisant d’elle une bête de scène. Femme indépendante jusqu’au bout des doigts, elle produit et finance elle-même son projet musical en s’entourant d’autres talents tels que Cédric Raymond, Nico D’Avell ou encore le groupe parisien Ojos. Elle réalise également ses propres clips et crée ses visuels. Chaque détail de son projet porte sa marque, révélant une artiste authentique, intransigeante et complète, qui sait exactement ce qu’elle veut. Bref, une personnalité attachante, drôle et un brin provocante, mais aussi une femme talentueuse capable de diriger son équipe pour produire exactement l’univers musical qui vit en elle.

Nous l’avions découverte en première partie de Marc Ysaye juste avant le Covid et en juillet 2022 au Grand Hospice de Bruxelles en coheadliner avec Claire Laffut. Elle défendait alors avec l’énergie qu’on lui connaît les morceaux qui figureront en 2023 sur son premier album « I love it« , une véritable déclaration d’indépendance face aux conventions. Elle revient en force fin 2024 avec un deuxième album intitulé «No maybe Coco». Un album surprenant dans le bon sens du terme. Chaque morceau raconte une histoire — tantôt la sienne, tantôt celle d’une autre, comme celle d’Adeline — abordant des thèmes aussi variés que la solitude, la fête, ou encore des expériences plus intimes. Musicalement, « No Maybe Coco » se distingue par des sons plus actuels, où l’on perçoit aussi des influences américaines. La collaboration avec le groupe français Ojos apporte une touche subtilement française à l’ensemble, renforçant l’identité unique de l’album. Elia Rose cite des artistes comme Billie Eilish, Laura Mvula, the Do, Zaho de Sagazan, et Dua Lipa comme des influences majeures.

Ce qui frappe à l’écoute de ce nouvel opus, c’est la qualité étonnante à tous les étages, à commencer par l’écriture des textes et des mélodies, sans oublier les nombreuses trouvailles au niveau des arrangements et la qualité de réalisation, qui n’a rien à envier à la concurrence des pointures d’outre-Atlantique. Un album plus que solide, varié et convaincant dès la première écoute.

« Stronger and United » est un hymne de résistance qui reflète la détermination des femmes face aux injustices et aux abus qu’elles ont trop longtemps endurés. La chanson exprime la révolte contre les regards oppressants et les violences silencieuses, tout en appelant à briser les chaînes de la peur. L’énergie brute du morceau est un cri de ralliement pour toutes celles qui se tiennent debout, prêtes à affronter les
tempêtes et à revendiquer leur pouvoir.

« Lonely » capture l’angoisse de la solitude avec une sincérité poignante. Une composition magnifique, mélancolique et poétique qui touche l’auditeur en plein cœur dès les premières secondes.

« Better Off Without You » parle de la libération des chaînes de l’addiction et de la reconquête de soi. C’est le récit du cheminement vers une indépendance retrouvée après avoir été piégé dans une spirale destructrice.

«Unicorn song» illustre parfaitement tout l’humour et le côté décalé d’Elia Rose. Cette chanson parle d’une licorne qui apprend le néerlandais. Mais ce qu’elle aime faire par-dessus tout, c’est écouter du jazz, mais pas n’importe quel jazz…

Bref, une artiste sacrément attachante et talentueuse, à découvrir de toute urgence. Commencez par le nouveau CD pour vous délecter des titres dansants parfaitement mis en boîte, mais replongez-vous aussi dans les titres précédents qui font déjà figure de classiques auprès des fans. Et précipitez-vous surtout pour découvrir l’artiste sur scène. Attendez-vous à un mix réussi de musique dansante, de licornes et de textes bien plus profonds qu’il n’y paraît de prime abord.

Liste des morceaux : 

1. Intro 1:39
2. Superstar 3:46
3. I’m better off without you 4:06
4. Lonely 3:11
5. Party Baby 3:16
6. We tried 4:06
7. Together 3:20
8. Alone tonight 3:23
9. Unicorn song 3:30
10. Always the same 3:41

Music by Elia Rose
Lyrics by Elia Rose

Website | Facebook | Instagram | SoundCloud | YouTube

Pays: BE
Label
: Autoproduction
Sortie2024/10/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium