CD/DVDChroniques

ELECTRIC LITANY -Desires

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La formation anglaise, qui a d’ailleurs touché le succès, dès la sortie de son premier album en 2010, persiste et signe manifestement dans un style, qui lui est cher et qui fonctionne ! Un groupe dont un album aura été co-produit par le grand Alan Parsons, qui déclarait à l’époque, que Electric Litany était les prochains Radiohead, excusez du peu ! Energie et émotion semblent émaner de ce nouvelle opus, grâce d’une part à un chant plutôt envoutant, et d’autre part, par une musique aux frontières de l’électro, du synthpop voire de la dream-pop. Avec au départ, une dominance des sonorités électroniques, le groupe nous embarque vers un électro-wave contemporain, qui joue sur la corde sensible, apportant une dimension aérienne ou légèrement atmosphérique, renforcé par ce chant enivrant ! En fait, une litanie électronique l’on pourrait ainsi dire, qui se ressent en tout cas sur les deux premières compositions. Pour suivre, plongeons-nous dans un premier clip de l’album, avec une sorte de dream-pop/synthpop, portant toujours un timbre de voix plutôt atypique et fortement ancré dans les aigus :

Idem pour cet autre clip, portant toujours une musique électronique fluide et aérienne, où les sonorités et percussions électro sont plutôt délicates, tout en préservant le côté dansant de la musique (d’ailleurs les gens dansent dans le clip). Que dire du chant, qui reste étonnant voir enivrant :

Une fluidité, voir une délicatesse, qui permet de belles lignes de piano classique, mettant bien en évidence ce chant tirant sur le féminin, mais exécuté par un homme ! Il en découle une balade dream-pop/syntpop, qui nous aide à nous poser l’esprit, puis c’est le retour à de plus amples percussions électro, ainsi qu’une ambiance plutôt mélancolique, qui nous traverse le corps. Des percussions qui prennent encore plus de vigueur, plus loin au sein de l’album, ce qui nous pousse à nouveau à bouger voire danser. Une musique qui pour certains aspects, me rappelle un peu The Pineapple Thief et le travail du grand Bruce Soord !

https://innerear-electriclitany.bandcamp.com/album/desires

Le combo anglais nous a concocté un recueil artistique, porté par une musique à la fois aérienne, fluide et électronique, qui découle sur des atmosphères souvent mélancoliques, renforcées par ce timbre de voix tout particulier. Une véritable litanie électronique, entre dream-pop et synthpop !

Pays : GB
Flying Hearts
Muting The Noise
Sortie : 2025/10/17

https://www.facebook.com/ElectricLitany

Laisser un commentaire

Music In Belgium