CD/DVDChroniques

EDENYA – The Secret Destination Are Looking For

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est déjà le troisième album, pour la formation française Edenya, toujours emmenée par Marco (guitares, claviers, piano, programmations), qui compose et écrit les textes, responsable aussi de l’enregistrement. Il y aura eu beaucoup de changements d’équipe au sein de cette formation cependant, l’on retrouve encore aujourd’hui Juliette Carradec au violon, Julien Perdereau au mixage et au mastering (ayant également joué de la basse et de la batterie, sur un précèdent opus), et Sophie Clavier aux chœurs. Pour le reste, notons que la voix principale féminine, aura changée de mains ou plutôt de voix, à chaque opus, avec pour ce dernier effort discographique, Ingrid Denis à la manœuvre. Je précise, que j’avais déjà chroniqué de précédents albums, d’un groupe dont j’ai toujours apprécié la démarche musicale, alliant un rock progressif élaboré, aux relents atmosphériques et symphoniques, et bien sûr, la mise en avant d’un chant féminin de qualité ! Déjà beaucoup de superlatifs, et de commentaires très positifs, ont déjà été publiés sur la toile donc, me voilà face à un périlleux exercice, qui consiste à confirme (ou infirmer…mais non bien sûr) le bien fondé des dits commentaires !

Un opus, qui démarre en mode posé et où, le chant féminin est directement mis en évidence, porté par une fine orchestration, aux relents folk et atmosphériques, sans oublier une légère coloration néo-classique. Voilà bien un beau début où, l’on continue de placer aux avant-postes le piano classique, pièce angulaire des orchestrations et arrangements, ces dernières et derniers portant systématiquement un travail élaboré et riche. L’on y retrouve à nouveau ces ambiances, chargées d’empreintes atmosphériques et symphoniques et où, l’on peut avoir une base soit folk, soit pop ou même rock. Notons cet équilibre entre finesse et intensité, qui permet à une composition d’évoluer d’un passage posé, à un autre plus enjoué, et donc plus rock. Une finesse voire une douceur, qui se retrouve par exemple pour « Little Girl », une magnifique balade folk-atmosphérique, qui nous élève littéralement.

Premier extrait officiel de l’album, avec un morceau plus pêchu, en tout cas plus rock, qui malgré tout, nous réserve un moment plus posé, comme des effluves à la fois folk et pop, le tout saupoudré d’un peu de psychédélisme…sur une terre étrangère, aux relents arabisants !

Quant à la plage titulaire, c’est carrément une grande réussite, dont la complexité d’orchestration, me rappelle un certain Mike Oldfield, et tous ses grandes compositions ! Un magnifique épique de plus de 9 minutes, avec à nouveau un très beau travail vocal. Un beau chant à la fois délicat et intense, que l’on pourra encore apprécier sur la jolie balade « Flying Dream », comme d’ailleurs sur l’autre extrait officiel, ce dernier offrant une composition aérienne et fluide, une autre grande réussite !

Il restera à visiter deux autres jolies balades, ainsi qu’une composition plus enlevée et plus progressive où, la basse se met en valeur. Le tout offrant encore une orchestration riche, et un chant féminin prenant ! D’ailleurs « Lady », qui clôture l’album, propose une fin atteignant les cimes !

De l’intensité et de la délicatesse, qui se retrouvent tout du long, de cet très bel album où se côtoient pop-folk, rock atmosphérique ou encore néo-classique, à travers une majorité de splendides balades où, le chant féminin est sublimé. Un opus qui laissera des marques indélébiles pour un bon nombre d’entre vous chers auditeurs. Un indispensable, évidemment !

Le Bandcamp, obligé !
https://edenya.bandcamp.com/album/the-secret-destination-you-are-looking-for

Line-up:
Marco : Guitares, claviers, piano, programmations, composition, écriture, arrangements, enregistrement
Ingrid Denis : chant et chœurs
Juliette Carradec : Violon
Jean-Paul Cartigny : Basse
Sylvie Sj : batterie, djembé
Julien Perdereau (mixage et mastering)

Pays : FR
Autoproduction
Bad Dog Promotions
Sortie : 2025/08/18

https://www.facebook.com/Edenyaband

Laisser un commentaire

Music In Belgium