CD/DVDChroniques

EDENSONG – Our road of dust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cet album serait manifestement, un exemple de rock progressif contemporain, aux dires de Ian Anderson (Jethro Tull), des propos venus d’une sacrée référence du milieu progressif ! L’on retrouverait au sein de l’opus du groupe américain Edensong, une section rythmique efficace, de belles interventions de la flûte (tiens donc, petit clin justement au groupe de Ian Anderson ou à Camel), des mélodies d’avant-garde, des harmonies vocales, et bien d’autres choses ! L’on va donc voir ça, avec l’analyse de la galette, qui démarre sur une intro folk, à la guitare acoustique. Puis effectivement, l’on bascule vers un rock voire un métal progressif bien cadencé, où le jeu aux claviers est rapide, et où la batterie bat la mesure et surtout martèle le tempo, le tout saupoudré d’un travail vocal assuré. L’on retrouve ici un travail similaire à Spock’s Beard, voire à Dream Theater en plus posé, sans oublier l’intervention de la flûte, qui nous rappelle certaines formations des seventies et d’un rock progressif d’hier. C’est clairement technique, avec toujours ce jeu rapide aux claviers et à la guitare, qui rappelle aussi les Flower Kings, et donc un progressif contemporain, celui des années 2000 et plus, je pense aussi à The Tangent, et les nombreuses productions du label Inside Out.

Après un premier album paru en 2016, le groupe revient donc ici, avec cette seconde galette, masterisée au Jens bogren’s Fascination Street Studio, produit chez Laser’s Edge, et promotionné par Hard Life Promotion (Mike de Coene). Un opus qui nous offre effectivement de jolies harmonies vocales, une orchestration ou plutôt une architecture progressive charpentée et efficace, sans oublier bien sûr les interventions de la flûte ! Un progressif, qui fait honneur aux fondements du courant musical, et qui a su évoluer vers un progressif plus contemporain, découlant sur un rendu élaboré !

Des harmonies vocales omniprésentes, judicieusement utilisées, qui apportent plus de profondeur au rendu sonore, ou ces interventions de synthés, ces dernières apportant une coloration plus futuriste, à un rock progressif déjà ouvert et actuel !

Cet album progressif est une belle découverte, car il associe un rock progressif actuel, à des passages de folk/pop progressif, le tout additionné de belles harmonies vocales, et d’interventions judicieuses de la flûte. Un indispensable pour tous les progueux !

https://lasersedge.bandcamp.com/album/our-road-to-dust

Line-up :
James Byron Schoen (chant, guitares acoustique et électrique, banjo, guitare portugaise)
TD ‘BenBen’ Towers (chant, basse)
Barry Seroff (flute, flute alto, basse)
Nick DiGregorio (batterie et percussions)
+ Chris Baum, Shelby Logan Warne, Stefan Paolini, Robby Schwartz, Josh Wigler, Emily Fox, Alana Rosen

Set-list :
« Of Ascents »
« The Illusion Of Permanence »
« These Old Wounds »
« Black Crow »
« Hall Of Statues »
« Book Of Complaint »
« Of Ascents » (Reprise)
« Wykker Bäsct »
« Our Road To Dust »

Pays: US
Laser’s Edge
Hard Life Promotion
Sortie: 2025/05/09

https://www.facebook.com/edensongtheband

Laisser un commentaire

Music In Belgium