ECLIPSE – Anaglyphe
Débutant son aventure en 2018 le groupe français Eclipse proposerait manifestement une autre vision du rock- français, avec une approche progressive ou plutôt un résultat qui bouleverse les codes en vigueur mais finalement, la découverte des chansons de ce premier album restera la manière la plus efficace de définir la démarche de nos amis français. Avec un opus qui démarre sur un tempo métallique et heavy où, les riffs accrocheurs et une batterie appuyée déposent un heavy-rock bien trempé puis, le chant dans la langue de Molière arrive pour nous rappeler qu’ici c’est du rock français avec effectivement un développé plus progressif et plus aérien. Bien foutu pour un démarrage qui nous livre un rock français à la fois pêchu et progressif où le travail à la guitare est d’un bon niveau mais, continuons notre voyage à travers l’opus avec pour suivre une sorte d’heavy-pop qui au départ d’une ouverture plutôt acoustique, repart à nouveau vers un heavy-rock français où, la basse nous propose un très chouette travail ! Un côté acoustique ou selon de ballade folk-rock qui revient plus loin pour se maintenir à travers une composition plus posée qui, nous permet de mieux apprécier le travail vocal et mieux apprécier le texte et le contexte des chansons qui jusqu’à présent, font honneur au rock français celui qui est rugueux et porte une belle écriture !
Sur ce je vous propose la découverte d’un clip officiel de l’album où, les images parfois décalées semblent jouer la voie de l’autodérision ou plutôt traduisent d’une certaine folie, avec aussi quelques vues du groupe en concert :
Sur ma lancée je vous propose un autre extrait de l’album avec ici un rock plus progressif et plus aérien où, le travail à la guitare est à nouveau remarquable alors le syndrome de la page blanche m’étonne car…je trouve que le groupe sait plutôt bien écrire !
Nouvelle ballade acoustique pour offrir une nouvelle transition et en fait, construire une alternance dans les compositions passant d’un heavy-rock français bien poussif à un passage plus pop et plus posé mais rassurons nos lecteurs et auditeurs, le bon rock français revient rapidement au-devant de la scène. J’oubliais de préciser que le titre de l’album fait référence à ’un effet visuel qui permet de voir en relief et donc, différemment selon nos deux yeux à l’aide d’un dispositif à deux couleurs…voilà pour la petite leçon de physique et plus particulièrement d’optique.’ Deux compositions seront ici décomposées en deux parties avec clairement un travail fouillé et plein de recherches qui, accentue la vision progressive et peut-être personnelle du groupe à concevoir sa musique ! Ci-dessous la plage titulaire de l’album…à découvrir !
Le groupe français offre un excellent album de rock-français où, il développe une musique multiple-facettes allant du heavy-rock au folk-rock en passant par un rock plus progressif avec bien sûr la langue de Molière comme support vocal, prouvant que le bon rock français existe toujours ! A découvrir de toute urgence…
Pays: FR
Globe Audio/Troyes/la maison du boulanger
Sortie: 2024/03