CD/DVDChroniques

DYAD – Komorebi

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seconde sortie discographique en vue pour l’accordéoniste/compositeur belge Didier Laloy (accordéon diatonique) qui pour rappel fête ses 30 ans de carrière pour cette fois proposer un duo où, il partage la scène et le studio avec le contrebassiste/compositeur français Adrien Tyberghein au sein d’un concept où, les deux artistes manifestement à l’esprit libre et donc à l’ouverture d’esprit en termes de composition laissent libre cours pour concevoir une musique aux frontières des styles…voire même jusqu’à repousser la frontière entre la musique classique ou traditionnelle et le rock ! Ajoutons à cela qu’au départ les deux artistes viennent d’horizons différents ou l’on pourrait dire plutôt d’une approche différente de la musique classique avec d’une part un côté sérieux et d’autre part, un côté plus léger s’apparentant plus aux traditions des Balkans ou des pays du Sud. En fait l’on retrouve en quelque sorte ces deux facettes avec pour ce premier extrait, un jeu frappé et glissé à la contrebasse apportant un son plutôt grave accompagnant alors, une farandole de notes et d’accords légers et frais à l’accordéon :

Mais lorsque l’on y regarde de plus près, l’on constate qu’au fil de la composition Adrien se laisse aller à un jeu plus volubile d’ailleurs, même son visage s’illumine dévoilant en fait une vraie complicité avec Didier qui quant à lui, est comme toujours habité par son art et surtout son instrument. Pourrait-on aller jusqu’à dire que nos deux musiciens se libèrent complètement de leurs inhibitions respectives lors de ses sessions (Koko Live Session 2022 – distribution ZigZagWorld) en tout cas d’un point de vue strictement musical, l’on perçoit çà et là des sons étonnants nous apportant une coloration que, je pourrais considérer comme psychédélique ! En fait c’est aussi la manière de jouer de son instrument de prédilection qui, pourrait aussi nous éclairer sur le concept de notre duo avec clairement un contrebassiste utilisant toutes les possibilités de produire des sons comme dans ce second extrait où, Adrien frappe le corps de son instrument avec les doigts !

Ici l’artiste français utilise maintes techniques au sein d’un même morceau prouvant en quelque sorte, qu’il se libère de toutes contraintes pour mieux s’accorder avec son complice du moment ce qui, favorise une belle osmose entre eux découlant sur une parfaite maîtrise aussi bien dans les moments plus posés que les passages plus enlevés. Mais au-delà de ces considérations techniques et musicales, l’on constate plus simplement que ces prestations montrent deux musiciens ayant un manifeste plaisir de jouer…ensemble ! Alors finalement est-ce que Didier aurait entraîné Adrien vers le grain de folie ou de liberté qui anime l’artiste belge, lorsqu’il s’imprègne des musiques traditionnelles mais peut-être que tout simplement, le musicien/compositeur français souhaitait s’essayer à autre chose et donc partir vers quelque chose de plus enjoué ?

A travers ce dernier extrait l’on découvre les deux facettes de la musique de DYAD l’une posée voire feutrée où, les instruments sont joués avec douceur et l’autre où, la musique prend plus de corps et de coffre pour offrir un tempo plus soutenu.

Deux véritables virtuoses s’encanaillent l’un l’autre pour proposer à un public averti, une belle alchimie entre musique classique et musique traditionnelle où, les deux musiciens subliment leur instrument respectif et ce dans tous les registres !

Le duo :
Didier Laloy (accordéon diatonique)
Adrien Tyberghein (contrebasse)

L’album :
« Taletek »
« Gb »
« From Finnevaux To Timbuktu »
« Under The Oaks »
« Through The Leaves »
« Bleu Indien »
« Chatillon »
« Paseo & Tragoedia Lego »
« Vidoc Suite »
« Hat Man »
« Tomy »

Pays : BE/FR
Co-production : ZigZagWorld/Koda Productions/Seul Contre Basse 02-2023
Sortie : 2023/09/29

https://www.facebook.com/didierlaloy.be
https://www.facebook.com/adrientyberghein

Laisser un commentaire

Music In Belgium