DRAGUNOV – VEPR
Le duo post-métal/indus Dragunov nous revient avec un album dédié à l’Ukraine, à travers l’analyse de son histoire et de ses révolutions, à travers aussi une réflexion sur la guerre actuelle et peut-être…sur l’espoir d’un avenir meilleur ? Déposant une atmosphère sombre et pesante, une narration radiophonique lance une musique cassante et noirâtre qui, percute rapidement l’encéphale et les tympans. Un riff de guitare qui perdure en échos puis, une batterie mécanique offre alors la possibilité à la guitare de jouer sur plusieurs fronts, aussi bien celui de riffs gras et lourds que, celui de développés plus mélodiques. Attention la lourdeur et l’obscurité dominent les débats d’une première composition où, l’on perçoit les sirènes d’alerte au bombardement et même des sonorités qui, pourraient être prises pour des coups de canon ! L’on retrouve ici une musique aux confins de l’indus et du post-hardcore, avec à la fois quelques programmations synthétiques et, un mur du son de guitare qui, touche à la saturation. Lors d’accélération de batterie et de guitare, l’on pourrait aussi déceler l’ombre d’un post-punk, avec toujours ce rendu percutant pour l’esprit !
A certains moments une ouverture vers un côté plus mélodique, pourrait nous offrir une légère bouffée d’oxygène mais, celle-ci n’est que de courte durée. L’assaut métallique revient rapidement à la charge, déposant cette atmosphère pesante qui, plombe l’ambiance (oui, c’est vrai, un peu facile). Et voilà qu’un chant d’outre-tombe nous arrive sans prévenir, nous prenant au dépourvu et, nous assénant une seconde couche d’agression après celle des instruments ! Je rassure ceux qui sont encore avec nous, le travail vocal lui-aussi s’ouvre sur des modulations ou plutôt, des intonations plus claires et plus accessibles. Cependant les atmosphères lentes et sombres gardent la maitrise du temps de cet album qui, assoit clairement la volonté du duo, à construire un métal noirâtre parsemé de sonorités industriels. Notons un très beau solo psychédélique de guitare à déguster sans modération, comme ces passages plus aériens et plus légers, ces derniers étant l’espoir de…
https://dragunov.bandcamp.com/album/vepr
Le duo français originaire de Nantes persiste et signe, dans un style entre post-métal et métal-indus qui, laissera à nouveau des traces indélébiles dans les oreilles et surtout les cerveaux. C’est sombre et pesant mais, la lumière…l’espoir ne sont peut-être pas si loin ?
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2024/12/06