CD/DVDChroniques

DISEN GAGE – Libertâge

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Puisant dans les profondeurs du catalogue russe de No Name Recordz/Addicted Label par l’intermédiaire de son responsable, votre serviteur vous propose de retourner dans le passé et plus précisément en 2006, année de sortie de la seconde galette du groupe russe Disen Gage. Un voyage temporel à travers un labyrinthe sonore composé de musique d’avant-garde, de musique expérimentale et de rock-progressif, qui dépose une ambiance d’abord feutrée puis qui s’ouvre crescendo par le biais des divers instruments utilisés comme le son de la basse…de la batterie…des percussions et de divers effets sonores. Notons que la première composition me rappelle un certain Mike Oldfield époque Exposed avec ici en plus des discrétions expérimentales qui, nous portent vers un univers plus chaotique ou en tout cas quelque peu psychédélique tout en reconnaissant une vraie similitude avec le grand Mike au niveau de la guitare !

Notons depuis le début l’importance manifeste des percussions et de la basse qui, construisent un tempo bien cadencé où, une guitare psychédélique se fraye un chemin à travers un véritable dédale cacophonique s’approchant d’un rock-fusion. Plus on avance plus le terme d’avant-garde prend tout son sens, l’expérimentation sonore est donc à l’ordre du jour dans cet album où, des sons divers s’entrecroisent et s’entrechoquent avec toujours cette présence des percussions…surtout des cymbales ou d’autres instruments de ce type reconstitués je suppose à partir d’effets. Souvent déstabilisante et surprenante, la suite des sons semble anarchique et décalée provoquant à mon avis un sentiment d’incompréhension chez l’auditeur non averti. Par contre pour celui qui est aguerri à la fusion, il sera je pense comme un poison dans l’eau en précisant que, les cassures ou breaks restent souples et non agressifs préservant une certaine mélodie d’ensemble.

Attention des riffs rageurs et des bruitages étonnants viendront plus loin vous faire perdre la boule car au sein de certaines compositions (parfois longues d’ailleurs avec des durées allant jusqu’à 14 minutes), la fusion se fait extrême et là, le vocable d’avant-garde est devenu par la force des choses la marque de fabrique du groupe pour ce qui est de cet album précisément. Voilà en tout cas un album à ne pas mettre entre toutes les mains car, il recèle un véritable kaléidoscope musical souvent anarchique et déstabilisant pour des oreilles et un esprit non préparés ! Fusion et avant-garde sont les maîtres mots de cet opus où, l’on a dépassé les limites humaines et l’on est passé de l’autre côté du miroir !

https://disengage.bandcamp.com/album/libertage

Line-up;
Konstantin Mochalov (guitares et effets)
Eugeny Kudryashov (batterie)
Sergei Bagin (guitares et effets)
Nikolai Syrtsev (basse)

L’album:
« Entree »
« The Crash »
« Attaque de blindes »
« Bene Immobile di Tutti i Sicilia »
« Der Roboter Werters Dauern Minuten »
« H5N1 »
« Sortie »

Pays: RU
No Name Recordz/Addicted Label
Sortie: 2006/09/01

https://www.facebook.com/NonameRecordz/

Laisser un commentaire

Music In Belgium