Diego PINERA (featuring John Patitucci & David Kikoski) – Evidence
Le batteur/compositeur Diego Pinera, originaire d’Uruguay, s’adjoint ici les services de deux musiciens de qualité, que sont d’une part, le contrebassiste/bassiste américain John Patitucci, et d’autre part, le pianiste américain David Kikoski. Le trio propose un court recueil (4 compositions) où, il propose un jazz à la fois posé et endiablé où, les passages solistes foisonnent, aussi bien à la batterie pour laquelle, l’on décèlera de chouettes moments où, fûts et cymbales jonglent sur les sonorités. Un exercice, qui met en valeur, un jeu rapide et précis. Idem pour la contrebasse avec en sus, un piano chatoyant, ce dernier pouvant aussi prendre quelques accélérations bien placées, pour nous emporter !
Tout cela, à travers un répertoire conçu par nos trois protagonistes, ou encore à travers une reprise du célèbre Thelonious Monk, que je vous propose découvrir ci-dessous :
Une reprise, offrant moult passages démonstratifs où, le jeu pointu de Diego Pinera est mis en ’évidence’, oui je sais, un peu facile comme jeu de mots, il n’empêche que le travail du batteur est ici remarquable, judicieusement accompagné de ses deux acolytes. Comme je l’ai écrit plus haut, le travail à la contrebasse et au piano, sont eux-aussi remarquables ! Passons à une composition écrite par le trio, avec un jazz plus moderne (un modern-jazz), mais toujours aussi bien exécuté, à travers un jeu précis aux instruments (avec ici, une basse électrique) :
Toujours un beau travail pointu, qui fait la part belle à un jeu maîtrisé, par trois musiciens talentueux, offrant ici un recueil de jazz, d’une grande qualité, voire d’une beauté assurée où, le mélomane et l’amateur, y trouveront un rendu ciselé aux instruments !
https://diegopinera.bandcamp.com/album/evidence
Line-up :
Diego Pinera (batterie, compositions)
John Patitucci (contrebasse, basse)
David Kikoski (grand piano)
L’album :
Evidence (Thelonious Monk)
The Struggle (Pinera)
La Nube (Pinera, Paticucci, Kikoski)
Electric Jam (Pinera, Patitucci, Kikoski)
Pays: UY/US
Iapetus Media
Sortie: 2025/06/20