Didier LALOY – DIDIER LALOY SYMPHONIC
Voilà bien un musicien emblématique de la scène des musiques traditionnelles mais aussi des projets ambitieux et parfois surprenant car, l’accordéoniste Didier Laloy (attention on parle ici de l’accordéon diatonique : instrument de musique à claviers et à hanches libres pour lequel le musicien actionne un soufflet) sait fait connaître et reconnaître dans le milieu des musiques du Monde mais également au sein de concepts atypiques où, l’on allie musique néo-classique et rock (référence aux projets menés conjointement avec un certain Damien Chierici). Pour célébrer ses 30 ans de carrière, grâce à la complicité artistique et à l’énergie passionnée de Poney Gross (Zig Zag World) qui nous a d’ailleurs fournit toutes les informations nécessaires, ’Didier Laloy se donne le temps de respirer et confie son répertoire à deux grands noms de la musique classique belge, Jean-Luc Fafchamps et Gwenael-Mario Grisi. Ensemble, ils ont réarrangé pour orchestre symphonique les pièces les plus emblématiques de la carrière de Didier’
Ajoutons à cela que sous l’égide de la maison de disques cubaine Colibri, trois jeunes compositeurs cubains talentueux (Pepe Gavilondo, Jorge Amado et René Baños) ont créé une nouvelle manière de faire chanter l’accordéon diatonique, spécialement pour Didier ce dernier étant un maître dans l’art de faire chanter ce bel instrument pas toujours connu du grand public. Il en découle une belle rencontre entre l’accordéon diatonique et un orchestre symphonique, offrant un rendu à la fois puissant et fin à travers de nouveaux arrangements du répertoire de l’artiste et des univers qu’ils apprécient. Cet album enregistré à Cuba avec l’Orquesta Sinfonico del Lyceum de La Habana devrait en toute logique enchanter les amateurs des beaux instruments et des belles osmoses entre-eux justement, un concept qui sera joué sur scène cette fois avec des musiciens d’ici.
Mais revenons à cet album qui ouvre l’espace sur une ambiance de musique de film puis rapidement, l’on perçoit les accords de Didier ici accompagnés d’une musique classique rappelant effectivement l’atmosphère de grands films de l’histoire mais également, le croisement des cultures entre l’Europe et Cuba. D’ailleurs le clip qui accompagne cette première interprétation nous emmène de la plage vers les quartiers typiques de la grande métropole sud-américaine sans oublier, de nous présenter l’artiste belge et les musiciens cubains qui l’accompagnent pour la circonstance. Le croisement se ressent évidemment au niveau musical puisque, l’on perçoit ici à la fois l’empreinte de la musique classique du vieux continent mais aussi, une empreinte plus colorée et plus lumineuse propre à la manière de jouer de pays plus au sud et à l’esprit plus latin et s’il on voulait être complet, l’on pourrait préciser également cette alternance de moments posés et de passages plus enjoués.
Le mélomane et le passionné de beaux instruments seront ici de la fête car à travers ces diverses interprétations, l’on peut à loisir et avec beaucoup de confort percevoir la moindre note jouée et ce, pour l’ensemble des instruments comme les violons et les violoncelles ou encore la flûte et e piano (liste non exhaustive). Plus haut l’on a parlé à la fois de puissance et de finesse et bien, c’est exactement ce que nous offre ce bel album avec à la fois des passages solistes où l’accordéon de Didier couvre à lui tout seul avec finesse l’espace sonore mais, c’est également le cas pour les violons qui jouent à certains moments la carte du glissement de cordes si je puis me permettre comme pour la composition « Las Escaleras » évoluant crescendo mais attention pour certains passages, l’orchestre au complet s’ouvre en prenant du corps et donc de la puissance nous proposant ainsi des montées musicales comme c’était le cas au milieu de « Pesto Y Tempesta ».
A travers un bel exercice symphonique où musique néo-classique et effluves de traditions nous venant finalement à la fois de notre vieille Europe et du continent sud-américain, on nous embarque pour un beau voyage au pays des beaux sons ou vers les atmosphères des grands films…et donc des grands moments cinématographiques. Grandiose !
L’album:
1 PESTO Y TEMPESTA
2LOCURA LEGO
3LAS ESCALERAS
4CINE SOMBRERO
5RECUERDOS DE JUVENTUD
6EAST SEVENTIES
7SISMODARA
8CAMINATA NOCTURNA
9QÎNTAS – 3 DANZAS PIRADAS Part 1
10Analöa – 3 Danzas Piradas Part 2
11FÈREBOS- 3 DANZAS PIRADAS Part 3
12ASTRIDIN VALS
Pays: BE/CU
ZigZagWorld/Koda Productions ZZW 01-2023
Sortie: 2023/09/29