DIABULUS IN MUSICA – Euphonic Entropy
D’après mon copain Robert (surnommé « Le Petit »), l’entropie désigne, en thermodynamique, une fonction définissant l’état de désordre d’un système, croissante lorsque celui-ci évolue vers un autre état de désordre accru. Le terme semble en effet bien choisi car l’impression qui prédomine à la première écoute est celle de désordre lié à la surcharge.
Pour concevoir ce 5e album de leur discographie, la chanteuse Zuberoa Aznárez et son mari le claviériste Gorka Elso, qui sont l’âme de la formation pampelunaise Diabulus In Musica ont puisé leur inspiration dans la vie et le tourbillon d’émotions parfois chaotiques que nous traversons en ce bas monde. Le résultat de ce travail de transposition musicale s’appelle « Euphonic Entropy ». La totalité de l’album a été composée et enregistrée chez le jeune couple qui a voulu transposer dans la musique toutes les joies et les difficultés de la vie de jeunes parents de deux enfants. Le tout dans ce style qui porte désormais leur empreinte. Une musique riche, à la texture dense, parsemée de mélodies finement ciselées, de ballades et d’émotions, mais aussi d’éléments beaucoup plus durs.
« Otoi« , le premier extrait de l’album, illustre bien la tendance générale de l’album, avec une mélodie travaillée reposant sur une orchestration puissante et des chœurs symphoniques. Des riffs de guitares incisifs et des growls masculins tempérés par la légèreté du clavier et la voix claire de Zuberoa. Les artistes sont aussi profondément ancrés dans la culture basque qui est la leur puisqu’ils vont même jusqu’à chanter en langue basque sur ce titre.
“The Misfit’s Swing” commence de manière surprenante par quelques notes que l’on dirait empruntées à une comptine avant d’embrayer sur des rythmes à forte connotation jazz. Un titre étonnant qui permet au groupe de s’exprimer dans un registre où on ne l’attendait pas avec un titre finalement très grand public.
“One Step Higher” est un morceau qui ouvre sur un rythme rapide et un choeur épique avant d’embrayer un bref intermède électro qui introduit le chant sur un rythme métal bien enlevé. Le texte parle de l’évolution personnelle et de l’enthousiasme avec lequel il faut accueillir chaque nouvelle étape de la vie, les auteurs considérant que c’est en venant à bout des difficultés que l’on devient plus fort et plus sage.
Le reste de l’album est à l’avenant. Le menu est roboratif et requiert plusieurs écoutes attentives pour en savourer pleinement toutes les finesses et la densité. L’on notera de nombreuses incursions faites dans des genres voisins puisque l’on retrouve des éléments classiques, opératiques, cinématiques, épiques, dark… « Our Last Gloomy Dance » est une pépite de près de 7:30 qui aura tôt fait de figurer parmi les grands classiques du groupe. Si ces diables de musiciens avaient déjà monté les curseurs d’un cran avec leur album « Dirge for the Archons« , ils en remettent encore une couche avec « Euphonic Entropy », un album de la maturité qui repousse les limites du métal symphonique et qui restera très vraisemblablement dans les annales du métal symphonique.
Le groupe :
- Zuberoa Aznáres (voix)
- Gorka Elso (claviers, growls)
- David Carrcia (batterie)
- Alexey Kolygin (guitare)
Les titres de l’album :
- A Lucid Chaos
- Race to Equilibrium
- Nuevo Rumbo
- The Misfit’s Swing
- In Quest of Sense
- Otoi
- Blurred Dreams
- On the Edge
- Our Last Gloomy Dance
- One Step Higher
- Blind Muse
- In the Vortex
Page officielle
Facebook
Instagram
Napalm Records
Pays: ES
Label: Napalm Records
Sortie: 2020/02/14