DEVILSBRIDGE – Sense Of
Après à la réalisation de plusieurs singles et d’un EP « Endless Restless » en 2020, le groupe suisse DevilsBridge a donc décidé de passer à la vitesse supérieure et donc, de réaliser un album complet avec ici 12 compositions dans un registre apparenté au métal mélodique. Après une courte intro, la formation nous propose d’emblée un premier morceau justement disponible sur YouTube alors autant en profiter en l’insérant dans cette chronique, une plage qui démarre par des riffs tranchants et une section rythmique soutenue complétés par un chant féminin assuré :
A l’écoute et l’analyse de cette première composition, on pourrait facilement requalifier le style en métal pur avec clairement, des passages poussifs et rageurs s’apparentant plus à un vrai heavy-métal voire un speed-métal. Un travail énergique et efficace qui propose un tempo soutenu où, les guitares et la batterie offrent un rythme d’enfer avec çà et là, quelques légers moments d’apaisement mais là n’est point le plus important…c’est plutôt d’imposer une bonne cadence ! Pour le morceau suivant on perçoit une belle alternance d’ambiances avec d’une part des passages où la guitare se fait plus mélodique et d’autre part, des moments où l’on revient à l’atmosphère du départ sans oublier ce chant féminin rageur à mi-chemin du métal et du rap…un rap-métal ! En tout cas c’est super agréable à écouter et le plaisir est ici renforcé par cette capacité à assembler deux ambiances au sein d’une alchimie qui, se veut à la fois pêchue et mélodique. Le chant et le jeu aux instruments respirent un gros travail de composition qui, abouti à un résultat percutant et sympa à découvrir pour des morceaux qui, s’écoutent facilement aussi bien pour les métalleux que ceux qui sont ouverts à un rock soutenu. J’en oublie de préciser que la basse est loin d’être laissée sur le côté que du contraire, elle offre ici de chouettes passages où, l’instrument ronronne et renforce le tempo de la batterie.
En fait on constate une excellente homogénéité entre tous les instruments et le chant féminin offrant ainsi aux auditeurs, un contenu musical digne d’être écouter avec attention comme pour ce court passage au piano et où la voix part dans les hauteurs, une belle rampe de lancement pour une nouvelle composition accrocheuse et pêchue ! Autre extrait à vous proposer qui conforte tout le bien fondé que j’ai mis dans cet album avec encore une fois, une composition soutenue et efficace qui, offre un métal à la fois poussif et mélodique où, le groupe a su moduler le jeu aux guitares, le tout porté par un chant puissant qui force l’admiration :
Au final DevilsBridge vient nous conter une bien belle histoire métallique où, puissance et fluidité font bon ménage proposant ainsi, un métal attractif et accessible à un large public alors vous savez ce qu’ils vous restent à faire…un disque à saisir !
Pays: CH
Fastball Music/Rock Inc.
Sortie: 2022/10/28