CD/DVDChroniques

DEEZ NUTS – You got me fucked up

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis les albums ʺBout itʺ (2013), ʺWord is bondʺ (2015) et ʺBinge and purgatoryʺ (2017), nous ne cessions de lancer des dithyrambes émoustillés sur le passage de Deez Nuts, dont la progression vers l’excellence punk hardcore semblait inarrêtable. Le groupe mené depuis 2007 par JJ Peters semblait remettre sans fin des pièces dans le bastringue parce que tant qu’il gagnait, il jouait. Eh bien, avec ce nouvel album ʺYou got me fucked upʺ, nous avons le regret d’annoncer que cette magnifique progression a subitement été arrêtée en pleine course. La colonne de feu qui avançait à grande vitesse sur le front du hardcore pêchu et explosif vient de se prendre de plein fouet une volée d’obus à la guimauve qui l’a engluée sur le bord de la route.

Tout collants, JJ Peters (chant), Matt Rogers (guitare) et Alex Salinger (batterie) sortent des véhicules ramollis, effectuent des tirs de contre-attaque pour tenter de résister à l’irrésistible montée d’un bubble punk riche en éléments neutralisateurs fabriqués par les usines Green Day ou Blink-182. Certains titres portent des coups au but, comme l’introductif ʺSingalongʺ, ʺOn some shitʺ ou ʺAxe to grindʺ. Mais d’autres titres se révèlent largement appauvris en poudre explosive, un phénomène auquel Deez Nuts ne nous avait pas habitués. C’est ainsi que ʺCrooked smileʺ et ses penchants pop, un ʺYou gotta feel meʺ carré mais sapé par un refrain bubble punk, un ʺDTDFL4VAʺ miné par une introduction à la trompette ou un ʺGet a gripʺ hésitant entre brutalité et gentille mélodie viennent ricocher sur la mousse mauve mais n’arrêtent en rien le glissement vers une certaine innocuité.

Si ces morceaux avaient été le fait d’un nouveau groupe, on aurait pu s’asseoir sur sa chaise et écouter avec intérêt. Mais ici, c’est Deez Nuts, l’un des groupes les plus prometteurs de la scène hardcore internationale, qui vient d’être pris en flagrant délit de baisse de régime. Que JJ Peters et ses hommes se rassurent, ça arrive à tout le monde, même aux plus grands. Il arrive qu’on patine un peu à force de faire des efforts pour se renouveler. JJ Peters a raison de dire qu’on meurt quand on n’évolue plus mais il y a les évolutions qui vont vers l’avant et celles qui reviennent vers l’arrière. Introduire un esprit plus pop, avec davantage de mélodie dans un répertoire habituellement classé hardcore ne sera pas forcément du goût des gardiens des clés du hardcore, qui tiennent fortement aux traditions en la matière. On pourra toujours accorder à Deez Nuts une mention honorable pour avoir cherché à progresser dans sa musique. Cette tentative n’est peut-être pas la plus convaincante qui soit mais il ne faut pas désespérer. D’abord retourner à la colère, retrouver la méchanceté, oublier le confort et à partir de là, tout rentrera dans l’ordre ou plutôt, espérons-le, dans le désordre.

Le groupe :

JJ Peters (chant)
Matt Rogers (guitare)
Alex Salinger (batterie)

L’album :

ʺSingalongʺ
ʺYou Got Me Fucked Upʺ
ʺCrooked Smileʺ
ʺYou Gotta Feel Meʺ
ʺOn Some Shitʺ
ʺDTDFL4EVAʺ
ʺFools Goldʺ
ʺAxe to Grindʺ
ʺGet a Gripʺ
ʺBitterest Endʺ

https://www.facebook.com/deeznutshardcore/

Pays: AT
Century Media
Sortie: 2019/10/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium