CD/DVDChroniques

DAYS OF SAMARA – Flames to Dust (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation belge originaire d’Arlon, Days Of Samara vient nous conter ses aventures avec pour démarche particulière celle qui consiste, à proposer cet EP sous forme de clé USB présentant à la fois l’actuel mini-album, l’ancien EP, l’Artwork (pochette), des hyperliens ou encore un press book. Voilà donc une idée originale qui ne manque point d’intérêt, le groupe proposant aux fans ou à tous ceux qui veulent découvrir leur musique, l’occasion d’approfondir le sujet vu le panel de matériel proposé dans cette clé (le précieux comme on dirait dans une certaine saga…). Attention You tube nous offre aussi la possibilité d’écouter bon nombre d’extraits de cet EP, qui propose en fait un rock empruntant des éléments de divers courants comme par exemple le néo-classique d’un piano et un chant féminin posé, qui s’accompagnent ensuite d’une guitare elle-aussi posée puis le tempo se corse et se fait plus métallique. Comme une sorte de métal-progressif qui porte un très beau chant féminin avec toujours en arrière-plan le piano, voilà donc le portait d’une composition ayant fait l’objet d’une vidéo officielle…à voir et à écouter ci-dessous.

J’ai parlé de diverses influences ou de divers courants et c’est bel et bien vrai puisque, l’on passe allégrement de sonorités électro à un heavy-rock pointu au sein d’un même morceau, tout en gardant en fond sonore une rythmique électro le tout portant un chant décidé et assuré. Plus loin c’est le rock-symphonique qui fait son apparition avec une orchestration néo-classique qui s’accoquine d’une guitare tranchante et heavy, le piano et le chant féminin se frayant encore un chemin malgré des cris gutturaux qui poussent la porte pour mieux encore perdre l’auditeur qui doit suivre ! Attention des intros électro-rock continuent à foisonner au sein de cet album, qui louvoie fortement à travers un dédale de styles nous poussant à réécouter encore une fois.

Le piano et ce chant féminin restent malgré tout des éléments primordiaux de la conception musicale de notre formation belge, utilisant aussi de nombreux passages néo-classiques ou heavy-rock voir franchement métallique. Ci-dessous voilà un morceau qui vous le prouvera avec encore une fois de nombreux changements de styles au sein d’une même composition, qui nous permet encore l’écoute de beaux passages au piano dont un beau moment où ce dernier s’accompagne de synthés aériens.

Manifestement on appelle cela du modern-rock mais bon les appellations, alors écoutez plutôt les diverses vidéos disponibles au sein de cette chronique afin de mieux vous faire votre idée sur ce kaléidoscope musical (néo-classique, rock-symphonique, heavy-rock, métal-progressif…). Voilà une démarche intéressante et moderniste si vous le sentez comme cela !

PS: album disponible sous forme de clé USB ou à télécharger sur les plateformes habituelles.

Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2018/11/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium