DAYDREAM THREE – Stop Making Noise
Retour du projet solo du guitariste italien Enzo Pepi, dont j’avais chroniqué le précédent opus en 2021, un artiste très actif sur la scène post-rock/noisy-rock en Sicile dans les années 2000. L’artiste aura participé aux groupes Twig Infection et The Pepiband, collaboré avec le chanteur Carmelo Amenta, et signera avec Noja Recordings pour la production de ses deux premiers albums. En autoproduction cette fois, ce troisième opus sent rapidement comme un parfum de gras et de lourd, à travers des riffs grésillant et un chant rappelant la scène alternative. Devrait-on parler de noisy-rock ou plutôt de grunge et de stoner, là n’est pas l’important, ce qu’il faut retenir, c’est ce fabuleux son gras à la guitare et cette rythmique lancinante :
L’artiste sait aussi concevoir une ballade pop-folk où, il dépose à nouveau un timbre de voix quelque peu sombre mais aussi affirmé, lorsqu’il bascule vers un garage-rock/stoner-rock plus rugueux. Heureusement pour nos oreilles, ce son gras nous revient en force mais attention, le guitariste italien sait également nous sortir des accords plus mélodiques et plus aigus au sein d’une composition à deux ambiances. L’on perçoit l’ombre du rock-alternatif comme celui d’un heavy-rock, étant à mi-chemin du rock et d’un métal maîtrisé où, le chant et les instruments sont quelque peu poussifs ! Sur ce, je vous en remet une couche de cette chouette guitare :
Notons cette fluctuation entre atmosphères rock et pop, selon le tempo imprimé par la guitare, avec toujours cette coloration alternative et cet esprit clairement rock ! C’est en fait ce qu’il faut retenir de ce très bon recueil rock, cette volonté d’imprimer une atmosphère et un tempo purement rock, à la coloration entre l’alternatif, le stoner et le garage-rock. Du pur régal !
https://daydream3.bandcamp.com/album/stop-making-noise
Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2024/11/08