CD/DVDChroniques

DAVID CROSS & ANDREW BOOKER – Ends Meeting

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Album enregistré au départ courant 2006 et produit entre 2007 et 2008, ”Ends Meeting” bénéficie donc d’une récente réédition courant de l’année dernière, un album conçu à l’époque par David Cross (King Crimson, violon électrique) et Andrew Booker (Sanguine Hum, batterie et percussions électroniques). Autant dire que le contenu musical s’oriente en toute logique vers une musique expérimentale voir aérienne et psychédélique, vu les instruments utilisés mais aussi le pedigree des deux protagonistes ! En effet le violon électronique plutôt aérien s’accoquine ici de percussions diverses et de programmations reconstituants des sons d’ambiance. Proche bien évidemment de la conception artistique de King Crimson où, l’expérimentation et les recherches soniques ont toujours été les lignes directrices de cette mythique formation, le contenu sonore me rappelle aussi les nombreuses expérimentations du grand Steven Wilson surtout vis à vis de son projet Bass Communion.

Les arpèges de violon électronique partent vers les hauteurs toujours accompagnés de cuivres et de sons divers, le violon se métamorphosant souvent pour se confondre avec les sons d’une guitare électrique mais dans tous les cas, l’instrument de prédilection de David Cross prend toujours une coloration expérimentale et psychédélique. Parfois strident ce même violon construit avec l’aide des percussions et bruitages un univers étrange et quelque peu atmosphérique, qui reste malgré tout fluide et mélodique sans pour autant être accessible au commun des mortels !
En effet la musique fortement avant-gardiste de nos deux comparses s’adressent en toute logique à un public averti composé des suiveurs du Roi Cramoisi comme ceux de l’artiste au violon. Pour ce qui est des fans de Sanguine Hum dont j’avais chroniqué je pense deux albums sur notre site, sachez qu’ici la démarche expérimentale et atmosphérique va bien plus loin encore. En tout cas l’on pourra apprécier de très beaux passages hautement aériens au sein d’un opus qui pousse à la méditation et à la réflexion.

Voilà un beau voyage à travers un univers unique établi entre le jazz-rock et le rock-progressif.

Pays: GB
Noisy Records noisy 009
Sortie: 2018/10/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium