CD/DVDChroniques

DARKSOLARIS – Sad Thoughts (2)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette étape discographique, est comme une seconde partie, dans l’aventure du projet Darksolaris, porté par Dan Loix, où il invite diverses personnes, comme des chanteuses ou des musiciens. Il continue de faire transpirer, à travers ses textes et ses compositions, ses propres expériences de la vie, ses propres douleurs, en faisant de sa démarche artistique, un projet personnel et introspectif. Ce dernier se traduit par une musique sombre et oppressante, un métal atmosphérique, qui porte au départ un chant grave et minimaliste, qui finit par s’ouvrir sur un timbre de voix atypique et singulier ! Une seconde étape, produite depuis février 2023, et pour laquelle, l’artiste me demande aujourd’hui, de vous faire partager mon ressenti perso.

Je vais donc m’attaquer à l’écoute des compositions, qui me plongent effectivement dans une ambiance atmosphérique et métallique, qui percute rapidement mon cerveau. Un travail puissant et profond, qui s’accompagne aussi d’interventions lyriques féminines, contrebalançant ce chant masculin puissant et intense ! L’atmosphère générale reste oppressante et lourde, proche du doom-métal, accentuée plus loin par un chant frôlant le guttural, en notant que le travail vocal se module sous divers timbres, tout en conservant de la force ! L’intensité et la profondeur, restent les maîtres mots, traduisant le travail de Dan, qui percute l’encéphale ainsi que les tympans de l’auditeur ! Un rendu sonore et vocal sombre, qui traduit la souffrance de l’artiste, littéralement touché dans son for intérieur, par la disparition d’un proche, et en proie à moult questions sur la vie, concevant un art porteur de ses blessures personnelles ! Un travail artistique, relevant d’une véritable introspection, débouchant sur un résultat sombre, oppressant et intense !

Dan Loix et son projet personnel Darksolaris, nous plongent à nouveau en eaux troubles, au sein d’un univers sombre, où l’intensité et la profondeur sont omniprésentes, grâce à un métal atmosphérique intense ! Un travail profondément personnel.

NB : une seconde étape commencée en 2023, et terminée aujourd’hui en 2025.

Les titres:
« Enough is enough »
« A Little Rain »
« No I’m not a loser »
« Let Me Rest in Peace »
« Shadow »
« Ghost »
« Hypocrite »
NB : ordre selon le site de partage

Line-up:
Dan Loix (composition, écriture, chant, concepteur…)
Michel (Skeptical Minds, guitares et basse)
Sophie (Sae, sons électro)
Pour la chanson ‘Ghost » :
Ophelie (Metrydia, chant)
Didier (Anamnesis, basse)

Pays : BE
Autoproduction
Sortie : 2025/10/31 (2023/02, The Beginning)

https://www.facebook.com/DanDarksolaris

Laisser un commentaire

Music In Belgium