DARKSOLARIS – Redemption
Est-il question ici de se racheter d’une manière ou d’une autre là n’est pas l’important mais plutôt, de savoir que cet album est une œuvre hautement personnelle et donc riche voire chargée des embûches de la vie d’un musicien/chanteur qui depuis de longue année, cherche comment exprimer son ressenti comme ses blessures. Aujourd’hui manifestement mon ami Dan Loix est enfin parvenu à coucher sur sillons un grand pan de sa vie, à travers la création d’une musique sombre, profonde et atmosphérique. Avec l’aide de son comparse et ami grec Michel Stiakakis, il vient aujourd’hui nous livrer sa création qui pour lui je suppose, est à la fois une finalité sans être une fin en soi mais également une étape hautement importante dans sa démarche vers la lumière, paradoxalement en contradiction avec la noirceur de la musique proposée…mais soyons clair (sans mauvais jeu de mot), nous nous destinons à plonger en eaux profondes dans l’âme humaine et le côté métaphysique des choses.
Narration et rock symphonique avec en arrière-plan des chœurs puissants construisent ici une introduction déjà prenante voire percutante qui, présage d’un suivi nous proposant à la fois un métal extrême avec des incursions vers le métal-indus mais étonnement, des passages plus mélodiques et plus symphoniques permettent de mieux percevoir les textes et donc le chant. Une volonté assumée par le concepteur car ici en toute logique, les texte et donc les mots ont autant d’importance que la musique, ceux-ci ayant clairement une construction établie sur ce que l’on appelle communément un concept-album où ici, narrations et passages symphoniques côtoient un rock/métal à la fois profond et aérien où, les lignes de piano échafaudent l’arrière-plan. Jusqu’ici l’on découvre et apprécie un rock élaboré où tout se module, comme le chant qui peut-être à la fois lyrique ou guttural ou encore la musique qui, évolue d’un néo-classique atmosphérique au métal le plus poussif !
Au fil de la découverte des compositions, l’on constate effectivement un travail évoluant vers de multiple-pistes sonores et donc vers un véritable kaléidoscope musical où, une alchimie complexe s’articule autour de plusieurs courants musicaux distincts parmi lesquels, on perçoit la présence d’un métal-indus comme d’un rock-atmosphérique sans oublier la présence de bruitages ou d’atmosphères spécifiques. Citons aussi l’intervention vocale de Karolina Pacan (Skeptical Minds) sur l’une des compositions, renforçant la force des chœurs grâce à un double chant féminin/masculin, ces chœurs qui restent un autre élément essentiel à l’élaboration des chansons. Puissance des passages métalliques, mélodie du piano et programmations indus s’ajoutant à un chant qui à certains moments monte dans les hauteurs et, vous aurez à la fois une coloration soit symphonique soit plus sombre.
Toute cette multitude de styles renforçant la réalisation d’un concept-album où, des textes mûrement choisis et lourds de sens finalisent la dimension métaphysique voir ésotérique de l’ensemble sans oublier que, cet album personnel et riche dans sa conception fût construit au départ d’évènements douloureux de la vie de son concepteur. Voilà bel et bien une démarche artistique des plus honorables que je vous propose de découvrir…respect !
NB : des extraits de l’album seront régulièrement à découvrir via les liens du projet, n’hésitez pas car ce projet/concept est pour ma part unique et surtout très personnel !
L’album:
« Enter the shadows »
« Sect »
« The darklady »
« Ace Kisser »
« Ghost » (featuring Karolina Pacan)
« The worse is yet to come »
« Toxic »
« Insane »
« Coward »
« Rage »
« Do you see the light ? »
« I will haunt you »
« No war »
« My soul freed from madness »
All songs and vocals by Dan (Dan Loix)
Guitars and bass by Mitch (Michel Stiakakis)
Noise Factory Studio
Pictures to Mary MC Photography
Pays: BE/GR
Autoproduction
Sortie: 2023