DAMIEN – Satan & Eve
Quand un chroniqueur amateur de métal reçoit un lien d’un artiste français de style électro pop indie, la probabilité que le courant passe est infime. Pourtant, poussé à écouter quelques notes pour me convaincre que cela n’est pas ma tasse de thé, j’ai bien vite déchanté en découvrant ce véritable OVNI musical.
Et pour une fois, je ne pourrais pas faire le pitch mieux que le communiqué de presse qui est superbement écrit et que je vous propose de découvrir ici.
DAMIEN est un auteur-compositeur-interprète unique, sans équivalent dans le monde de la musique. Originaire d’une famille modeste de banlieue parisienne, et n’aspirant pas à la vie standard qui lui semblait toute tracée, Damien s’est d’abord tourné vers les arts plastiques et la musique classique, qu’il a tous deux étudié et pratiqué pendant une dizaine d’années, avant d’imaginer un nouveau genre de pop française, hors normes, qui réconcilierait tous les styles et ferait le pont entre l’art et le mainstream.
Au service de chansons haut de gamme et ultra modernes, son style éclectique trouve des affinités chez les créateurs à forte personnalité artistique, de Jean-Sébastien Bach à Rihanna, en passant par Serge Gainsbourg, Prince, Michel Houellebecq, Sébastien Tellier, Philippe Katerine, Beck, Jeff Koons, Julian Casablancas, Anish Kapoor, John Lennon, Dali…
Surdoué, multi-instrumentiste jouant, enregistrant, et produisant tout lui-même de la première note jusqu’au mastering, il fait également partie de cette famille de songwriters/producteurs supervisant l’ensemble de leur création avec le plus gran d perfectionnisme, à l’instar de Daft Punk, Tame Impala, Frank Ocean, ou dans un autre domaine Stanley Kubrick.
Car d’une certaine manière, Damien enregistre des disques comme ce dernier tournait des films. Sa production est rare, sans compromis, et entre chaque sortie, il disparait totalement pendant bon nombre d’années, seul dans son studio, afin de livrer une oeuvre à la fois radicalement différente de la précédente et parfaitement aboutie, le fruit d’une accumulation de milliers d’idées, recherches, et prises de sons, qu’il trie et assemble dans un cheminement créatif proche de la folie. Une méthode de travail qui se poursuit jusque dans ses clips qu’il réalise également et dont plusieurs ont été primés dans les festivals internationaux de vidéo.
Pour autant, ce trentenaire de génie reste encore assez méconnu du public au delà d’un cercle d’initiés. Indépendant des maisons de disques, d’une discrétion confinant au mystère, ceux qui le connaissent savent aussi son humilité et sa timidité. Livrée aux auditeurs sans mode d’emploi et parfois incomprise, la musique de Damien peut en effet nécessiter plusieurs écoutes afin de révéler toutes ses richesses.
Son troisième album n’échappe pas à la règle : « Satan & Eve » est un chef-d’œuvre.
Il faut imaginer l’alter ego digital d’un Gainsbourg ayant connu l’essor d’internet, le RnB contemporain, la musique électronique, mais aussi la science-fiction des années 2000, le sound design, l’art numérique, les prémices du transhumanisme et de la réalité augmentée.
Dépoussiérant la pop française, résolument futuriste, l’album dépeint le monde de demain en anticipant des sujets tels que la numérisation du cerveau, l’hédonisme virtuel multisensoriel, les sugarbaby-bots, l’autocorrect cérébral, la télépathie rendue visible, la singularité technologique, mais aussi en extrapolant des thèmes actuels tels que la décadence contemporaine, les spywares et chevaux de Troie, l’intelligence artificielle, ou bien, dans un registre plus spirituel, la synchronicité et les projections astrales.
«Satan & Eve» est donc un disque ultimiste, fort, audacieux, élégant, racé, énigmatique et sophistiqué, pourvu de multiples niveaux de lecture, mais également direct, fun, cool, et très sexy, parlant autant au corps qu’à l’esprit, conjuguant avant-garde et intemporalité, féminité et masculinité, humour et sérieux, érudition et culture populaire, luxuriance et épure, enfer et paradis.
Sur le plan de la production, voici 9 titres incroyables de précision et de caractère, d’un esthétisme aussi digital et tranchant que chaleureux et organique, mais également ample, glamour, et audiophile, mariant des timbres riches et hétéroclites à un sens hors-pair du rythme et de l’harmonie. Damien y interprète d’une voix sensuelle et raffinée, des textes modernes et ciselés, alternant entre chant et talk-overs narratifs, ces derniers créant comme un fil rouge cinématographique tout au long du disque. Il y a enfin dans « Satan & Eve » une part de magie inexplicable, ce supplément d’âme qui se fait de plus en plus rare.
Sous des airs de ne pas y toucher, Damien vient d’enregistrer l’un des plus grands disques français des années 2020.»
Peut-être pas un des plus grands, mais certainement un des plus étonnants. On voit émerger là une vraie personnalité artistique et un univers très personnel qui parle pourtant au plus grand nombre. A découvrir!
Liste des morceaux :
- The Dukes Return
- The Ice Is Thin
- Freakshow
- The Monitors
- Man Of Machine
- The Last Time Traveller
- A Quest For Knowledge
- The Great Brass Steam Engine
- When Ravens Cry
- Until Then
Pays: FR
Label: Autoproduction
Sortie: 2020/09/25
Page officielle : https://linktr.ee/damien.officiel
Page Facebook: https://www.facebook.com/damienofficiel/
Page Bandcamp: https://damien.bandcamp.com/