CUTTERRED FLESH – Sharing is caring
La République Tchèque n’a pas à envier les grands pays voisins d’Europe en ce qui concerne son bilan en groupes de métal extrême. Plus de 1500 groupes ont été répertoriés par le site spécialisé Encyclopedia Metallum au pays de Vaclav Havel et parmi eux, une petite trentaine se dispute le terrain du brutal death metal. Le brutal death metal, c’est du death metal mais en plus brutal, comme s’il y avait besoin d’ajouter une nuance de plus dans un genre qui a déjà l’habitude de refiler des coups de pieds au derrière avec la finesse d’un garde-chiourme turco-mongol. Mais à partir du moment, où il y a du death metal mélodique, il faut bien rétablir l’équilibre de la violence avec un autre genre de death metal qui affirme davantage sa brutalité.
Et pour cela, on peut faire confiance à Cutterred Flesh, un combo de la ville de Karlovy Vary qui maltraite les tympans de ses auditeurs depuis maintenant une bonne vingtaine d’années. Le grand patron de l’affaire s’appelle Vitalij V. Novak, le guitariste qui a monté son groupe à l’âge de 18 ans et qui est aujourd’hui l’unique membre fondateur. Cutterred Flesh a vu passer bon nombre de bassistes, batteurs et chanteurs et a réussi à conserver l’autre guitariste David Krombholz depuis une dizaine d’années, alors que le groupe s’est renouvelé en 2018 autour de František Drážďanský (batterie) et Jirka Krš (chant), alors qu’un nouveau bassiste appelé Tomáš Ertel est arrivé en 2020.
Durant sa carrière, Cutterred Flesh a ajouté au patrimoine culturel mondial les albums ʺTorture is medicineʺ (2007), ʺCause the Apocalypseʺ (2010), ʺDying in piecesʺ (2013), ʺCode: violenceʺ (2018) et ce nouveau ʺSharing is caringʺ, sorti sous la houlette du toujours motivé label Transcending Obscurity, celui qui déniche dans tous les recoins de la Terre des groupes qui ont des choses à apporter à la grande cause du métal extrême.
Et cette cause voit son blason à nouveau reluire avec le traitement particulièrement brutal infligé à nos oreilles au cours de cet album. Les hommes de Cutterred Flesh font journée portes ouvertes au rayon charcuterie avec une grappe de neuf chansons (dont la dernière provient de l’album ʺDying in piecesʺ) qui aplatissent tout dans une rigoureuse mécanique de brutalité métronomique. La rythmique est déjà en survitesse dès les premières secondes de ʺVibrio Vulnificusʺ, un morceau introductif qui met tout de suite les points sur les i. Ceux qui sont venus avec l’espoir secret de déguster du jazz-rock progressif californien vont pouvoir rentrer chez eux vite fait avant de terminer en lambeaux sous les coups de hachoir de Cutterred Flesh. Hachoir est le mot bien trouvé pour désigner les riffs monstrueux développés par le groupe, qui installe dans ses morceaux un véritable rouleau compresseur de guitares donnant l’impression qu’une énorme locomotive avance inexorablement.
Cutterred Flesh combine néanmoins avec aisance des riffs implacables d’une froide lourdeur à des passages plus ventilés, où on a l’occasion de goûter toute l’angoisse dégagée par ces compositions (ʺBlack auroraʺ). Quelques introductions soignées permettent aussi de se rendre compte que Cutterred Flesh ne veut pas se contenter de faire simplement du boucan densifié à mort, bien que celui-ci finit toujours par surgir immanquablement (ʺWhere only old flesh stinksʺ).
Il n’y a pas trop de suspense à préserver ici puisque le brutal death de Cutterred Flesh est quand même assez prévisible. Il faut néanmoins souligner que dans ce créneau particulier, le groupe tchèque est assez doué pour tisser des atmosphères étouffantes et apocalyptiques. Les amateurs de Suffocation, Aborted ou Monument Of Misanthropy sauront apprécier cet intéressant album.
Le groupe :
Vitalij V. Novak (guitare et chant)
David Krombholz (guitare)
František Drážďanský (batterie)
Jirka Krš (chant)
Tomáš Ertel (basse)
L’album :
ʺVibrio Vulnificusʺ (04:04)
ʺBlack Auroraʺ (04:26)
ʺWhere Only Old Flesh Stinksʺ (04:32)
ʺGood Boy – Romantic Relationship with Necrotic Tissueʺ (03:16)
ʺThe Mystery of the Black Henʺ (03:25)
ʺAmused by the Tenacity of a Dying Whoreʺ (03:10)
ʺKnife Is Not the Enemyʺ (04:15)
ʺMy Favourite Bodybagʺ (04:12)
ʺProgressive Body Adjustmentʺ (03:37)
https://www.facebook.com/CutterredFlesh
Pays : CZ
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/12/03
