CD/DVDChroniques

CRYPTS OF DESPAIR – All light swallowed

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aiguisez vos haches de guerre, revêtez une bonne cotte de maille en acier inoxydable car nous allons partir vers les terres froides du nord-est européen afin d’y découper du mort-vivant sorti des cimetières de Lituanie. Notre horde s’arrête à Kaunas, au centre de la Lituanie, où une petite vingtaine de groupes de métal ont l’habitude de s’agiter. Mais dans la catégorie death metal authentique, il semble qu’il n’y ait que Crypts Of Despair qui opère dans ce registre. Et ça tombe bien, c’est justement ce groupe que nous recherchons en raison de la sortie récente de son deuxième album ʺAll light swallowedʺ chez Transcending Obscurity.

Les éclaireurs du label indien sont allés se perdre dans les forêts lithuaniennes pour mettre la main sur ce groupe qui, depuis sa création en 2009, n’avait jusqu’à présent à son actif qu’un premier album ʺThe stench of the Earthʺ sorti en 2017 et distribué sous forme de cassette à la sortie des cimetières. Mais avec la sortie à l’échelle internationale de ce deuxième opus, les gens de Crypts Of Despair devraient pouvoir obtenir toute l’attention qu’ils méritent.

Les débuts ont été difficiles chez Crypts Of Despair puisque du line-up original formé en 2009, il ne reste que le guitariste chanteur Dovydas Auglys, qui avait rejoint le groupe en 2010. Celui-ci assiste au départ du bassiste Jonas en 2014, mais Crypts Of Despair finit par recruter en 2016 le bassiste Simonas Jurkevicius (gros CV : Fuck Off and Die!, Luctus, Stellardoom, Svartthron, ex-Moonrise, Division of Death, Ivs Primae Noctis, ex-Living Altar, ex-Throne of Decadence) et le guitariste Benas Juskus. C’est après le premier album que le batteur d’origine Simonas Krasauskas tire sa révérence en 2018, pour finalement être remplacé par Henri Mall, un Estonien doté d’une sacrée frappe malgré sa silhouette menue.

Tous ces gens nés dans la première moitié des années 1990, c’est-à-dire à l’époque des premiers albums d’Entombed, Morbid Angel ou Obituary, ont parfaitement assimilé les leçons des pionniers du death metal, si l’on en juge par la puissance et l’efficacité de leur album ʺAll light swallowedʺ. Ici, on est dans le death partagé entre la vieille école et des tentations plus modernistes mais dans l’ensemble, on doit bien admettre que Crypts Of Despair déchire tout avec son nouveau disque. Les vocaux caverneux de grizzly grognon répandent la terreur dans les consciences, la paire de guitaristes déchiquète les tympans sous un rouleau compresseur de riffs hargneux lancés à pleine vitesse et le batteur commet des exploits physiques et rythmiques au cours de blast beats monstrueux et de changements de tempos brutaux.

Si le death metal de Crypts Of Despair reste sous le parapluie inspiré par les grands anciens, le groupe sait aussi attirer l’attention par son caractère propre et quelques idées intéressantes de motifs en quarte augmentée qui font bien froid dans le dos (ʺChoked by the voidʺ) ou des pilonnages d’artillerie sonore qui aplatissent tout sur leur passage (ʺCondemned to lifeʺ, ʺThe great endʺ, le titanesque ʺExcruciating weightʺ). Bref, ces intrépides garçons rappellent que la Lituanie est un pays riverain de la Baltique et qu’à ce titre, elle a autant la capacité que la Suède ou la Finlande à produire d’excellents groupes de death.

Le groupe :

Dovydas Auglys (guitare et chant)
Benas Juskus (guitare)
Simonas Jurkevicius (basse et chant)
Henri Mall (batterie)

L’album :

ʺBeing – Erasedʺ (04:33)
ʺAnguished Exhaleʺ (04:13)
ʺChoked By the Voidʺ (05:17)
ʺCondemned To Lifeʺ (03:27)
ʺSynergy of Sufferingʺ (02:57)
ʺThe Great Endʺ (05:32)
ʺDisgustʺ (04:23)
ʺExcruciating Weightʺ (03:57)
ʺBleak Viewʺ (03:37)

https://cryptsofdespairdeath.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/cryptsofdespair/

Pays: LT
Transcending Obscurity
Sortie: 2021/04/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium