CRISTOVAM – Hopes and Dreams
Cristóvam est un auteur-compositeur-interprète originaire de l’île de Terceira, aux Açores, et il signe avec « Hopes and Dreams » son premier album . Le disque construit un paysage musical axé sur l’espoir, les rêves et les douleurs grandissantes de la vie. Né entre le bleu profond de l’océan Atlantique et le vert luxuriant des Açores, Cristóvam est avant tout le fils de deux rêveurs qui lui ont toujours appris à croire en lui-même et à poursuivre ses rêves musicaux.
Tandis que la guitare acoustique fait résonner jeunesse et intimité, sa voix rauque transmet expérience et sagesse. Les instruments complètent le paysage sonore avec des sonorités modernes et contemporaines, mais si nous déshabillons la musique en son essentiel – guitare et voix – « the song », en définitive, « remains the same ».
Il y a une honnêteté brute dans les paroles sur des questions banales qui transcendent en quelque sorte l’expérience particulière d’un individu, transformant les mélodies en voix collectives et en expériences pour beaucoup. Des douleurs de la croissance au confort de l’amitié, en passant par le désir de l’avenir, la musique de Cristóvam est construite dans les incertitudes de la vie quotidienne, se transformant en hymnes pour des convictions quotidiennes.
Comme beaucoup de ses idoles, les chansons de Cristóvam sont douloureusement sincères et il ne peut les composer autrement. Sa musique porte non seulement les urgences de la jeunesse, mais aussi l’amertume d’une vieillesse qui reste encore physiquement à venir. Pour le bien et le mal, cela ressemble à cela: naturelle comme la montagne, profonde comme la mer.
Hopes and Dreams a été enregistré aux studios Namouche, au Portugal, mixé par Pedro « Villas » Silva et masterisé par Carlos Juvandes. Trois singles sont sortis au cours de sa production: « Walk in the Rain », « Red Lights » (c. Mariana Domingues) et le single de l’album « Faith and Wine ».
Le single « Walk in the Rain » (2016) apparaît dans le film « A Canção de Lisboa » (2016), un remake du célèbre film noir et blanc du même nom de 1933 avec Vasco Santana. Son réalisateur, Pedro Varela, a entendu la première chanson quand il a visité les studios où Cristovam enregistrait « Hopes and Dreams », et a immédiatement demandé qu’elle fasse partie de la bande originale du film.
La chanson a également été nominée pour les Prix internationaux de la musique portugaise (IPMA) de 2017 dans la catégorie Pop Performance de l’année.
« Red Lights » (2017) met en vedette Mariana Domingues (finaliste et deuxième des Idoles 2012) et a été écrite lors de la première visite de Cristóvam à Amsterdam. Bien que cela puisse être interprété comme ayant quelque chose à voir avec une ville avec un quartier rouge, la vérité est que des mots tels que « Oh ma chère / N’aie pas peur / Ici pour les bons moments / Ici pour tout ce qui ne va pas et tout ce qui est juste entre ces lumières rouges « aurait facilement pu être écrit à Lisbonne, ou à Tokyo.
« Faith and Wine » (2018) est le single officiel de « Hopes and Dreams ». C’est une chanson merveilleuse qui présente la sonorité de Cristóvam à de nouveaux auditeurs. La vidéo musicale officielle est une animation vidéo de Jake McBride, réalisateur anglais en charge du studio Animind, qui a travaillé sur plusieurs films, notamment en tant que membre du département artistique de Transformers: The Last Knight. Une chanson optimiste, au rythme vif, qui parle aussi d’amour, d’engagement, de certitudes de la vie et de « donner espoir avec foi et vin » pour vivre. La vidéo est une belle animation qui accompagne les mots du poème, complétant parfois les significations.
(Flavio Flores) Cristovam est né le 16 Décembre 1988 à la ville d’Angra do Heroísmo, à Terceira dans une ambiance familiale très propice à la musique. Son grand-père était l’un des fondateurs du Club Radio d’Angra (première station de radio de la ville), et son père avait toujours de la musique à la maison.
À l’âge de 11 ans, Cristóvam a appris à jouer de la guitare et a commencé à composer ses propres chansons. Plus tard, il acheta un petit piano et une interface peu coûteuse pour ses premiers enregistrements.
Quelques années et de nombreux enregistrements plus tard, avec 20 ans, Flávio a commencé à travailler sur ses premières chansons en studio. Pour ce faire, il a rejoint trois musiciens locaux qui allait plus tard former Flavio Cristovam Jamandizen & The Band: John Mendes (batterie), Raul Cardoso (guitare basse) et Timothy Lima (guitare).
Pays: PT
Green l.f.ant Music
Sortie: 2019/03/19