COSMIC GROUND – Isolate
Manifestement le projet Cosmic Ground serait celui d’un seul homme Dirk Jan Müller qui, a déjà derrière lui de nombreux enregistrements dans une veine psychédéliqye/krautrock/électronique, avec son groupe Electric Orange depuis près de 30 ans. Ce nouveau projet musical existe depuis 2001 mais n’a finalement pris son essor de production en 2012/2013 avec une première sortie en 2018 et pour aboutir à près de 15 productions diverses, en comptant celles avec beaucoup ou moins de compositions. Ajoutons à cela que Dirk aura enregistré sous format cassettes de la musique électronique entre 1990 et 1992 autant dire que, ce bonhomme est un fameux bosseur et donc compositeur qui à travers son projet Cosmic Ground, combine le son des vieux orgues des années 60-70 aux synthés d’aujourd’hui sans oublier le son de la guitare et de la basse. Le tout afin de construire une musique aux frontières de l’Ambient/Drone et de l’atmosphérique offrant ainsi une musique mystérieuse et envoutante mais aussi lancinante, comme le démontre ce premier extrait et première composition de l’album :
C’est au départ à la fois lent et pesant puis crescendo, de nouveaux sons apparaissent pour agrémenter effectivement une musique tournée vers l’ambient et un électro fluide qui, sera plutôt destinée aux amateurs du genre. Ici point d’explosion sonore mais une complainte construite à partir de sons calibrés sur les divers claviers. Preuve à l’appui avec ce second extrait encore plus intimiste où certains passages sont réduits à très peu de sons où l’on pourrait y déceler un blanc !
Le mystère s’épaissit en fait ou selon il se maintient au sein d’une atmosphère toujours lancinante et intimiste qui comme je l’ai déjà dit, fera le bonheur des amateurs d’ambient ou de musique électro-minimaliste voir de musique philosophique ou métaphysique. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion. Un étrange voyage au sein d’une atmosphère proche d’un travail expérimental…d’un laboratoire du son ! Sinon n’hésitez pas pour ceux qu’ils le souhaitent à compulser le lien Bandcamp ci-dessous :
https://cosmicground.bandcamp.com/album/isolate
Pays: DE
Tonzonen Records/Soulfood/Creative Eclipse PR
Sortie: 2022/09/23