CONVERTIBLE – Favorite Record
Cette formation est basée sur les cendres, du trio grunge légendaire Hp Zinker, qui splitta en 1995 à New York, puisque l’un des membres fondateurs Hans Platzgumer (chant, claviers, guitares électrique et acoustique) en est devenu en quelque sorte, l’âme de cet autre projet. Il faut dire que l’artiste, venu en Europe, aura collaboré à de nombreux projets, et ce, dans divers styles musicaux. Ajoutons qu’Hans travaillera avec l’écrivain originaire de Boston Hannah MacKenna, sur le premier album de Convertible en 2005. 10 ans plus tard, le groupe devenu un quatuor, composé de Chris Laine (basse et chœurs) présent depuis pas mal d’années , de Mathias Hammerle (guitare électrique), de Michi Schneider (batterie), et du membre fondateur, revient à ses amours, et donc à une musique aux relents vintage, rappelant par exemple le folk et le pop-rock d’un certain Bob Dylan ou d’un John Lennon, ou d’autres grands singer-songwriters. Avec en plus, des relents classiques ou hispaniques, à travers le jeu du piano ou de la guitare acoustique, qui renforcent cette coloration vintage, portée par des ballades pop-folk, nous ramenant aux seventies.
Un peu comme une sorte de road-movie, le quatuor nous fait voyager à travers le temps, grâce aussi, à ce travail des chœurs, qui renforcent une atmosphère d’antan déjà bien établie, à travers un chant en raccord justement avec les grands singer-songwriters. Cet extrait illustrera parfaitement, ma présentation ci-dessus :
C’est Hans Platzgumer qui ici, se charge des compositions, et de l’écriture des textes, transpirant ainsi à travers les chansons, toute son expérience, et tout son parcours musical. Découlant sur la réalisation de compositions, qui pourraient aussi rappeler la seconde période des Beatles, lorsqu’ils expérimentaient beaucoup, colorant leur pop musique, d’éléments du classique ou d’autres courants.
Le groupe austro-americano-allemand élabore un recueil indie-pop/indie-folk, inspiré de l’univers folk-pop des sixties et des seventies, à travers des ballades sentant bon le vintage, et fidèles à l’esprit de ces décennies passées. Voilà un beau voyage temporel et musical, une parfaite transposition des chansons des grands singer-songwriters d’hier !
Le groupe :
Hans Platzgumer (chant, claviers, guitares acoustique et électrique, composition et écriture)
Chris Laine (basse et chœurs)
Mathias Hammerle (guitare électrique)
Michi Schneider (batterie)
L’opus:
“Ticking & Revving”
”My Favorite Record”
”Into The Wide”
”Stalemate”
”House Arrest”
”Shrouded Trees”
”Watcha Doin To Me”
”Lift The Needle”
”Blip In Time”
Pays: At/USA/DE
Noise Appeal Records
Sony Music Entertainment
Sortie: 2025/04/25