CONTRARIAN – Only time will tell
Dans les dédales des sous-genres du métal, la section death metal a développé une branche progressive. Oui, le death metal progressif existe et Contrarian pourrait bien en être un de ses plus dignes représentants.
Formé à en 2014 Rochester dans l’État de New York, Contrarian est d’abord composé de Brian Mason (guitare), Jim Tasikas (guitare), Cody McConnell (chant), Ed Paulsen (basse) et George Kollias (batterie). Le groupe avance rapidement dans son œuvre discographique puisqu’il sort des albums quasiment à la cadence d’un par an, ayant déjà commis l’EP ʺPredestinedʺ (2014), puis les longs formats ʺPolemicʺ (2015), ʺTo perceive is to sufferʺ (2017), ʺTheir worm never diesʺ (2019) et ce dernier ʺOnly time will tellʺ (2020). Durant ce parcours, le chanteur Cody McConnell effectue un parcours sinueux puisqu’il chante seulement sur le premier LP, s’éclipse un moment pour laisser le chant au batteur George Kollias sur les albums suivants et revient finalement pour le dernier album, George Kollias ayant décidé de partir en 2019, tout comme le bassiste Ed Paulsen.
Pour compenser les pertes, Contrarian loue les services de deux pointures de la scène death underground new-yorkaise. À la basse, on trouve désormais Bill Bodily, ancien pensionnaire de groupes de l’État de New York comme War of Attrition, Freya, Inhumatus, Toxik et qui vient d’intégrer en parallèle les rangs des mythiques Flotsam and Jetsam. Dans le même temps, Contrarian a recruté le jeune batteur Bryce Butler qui, du haut de ses 28 ans, a déjà une carrière impressionnante : Abigail Williams, Ariah, Dei Aemeth, Entombment, Lizard Professor, Lord Mantis, Shadow of Intent, Aeolia, Bryker, Circuit of Suns, Seeker, Silvercord, Valiant Crusade, ex-A Devil’s Daydream, ex-The Faceless, ex-2X4, ex-Brojob, ex-Hunt the Dinosaur.
Le sujet de prédestination du groupe réside dans une certaine philosophie influencée par la science-fiction, comme on peut le voir sur les pochettes particulièrement soignées des albums. Ces albums montrent une progression constante vers l’excellence, Contrarian ne cessant d’affiner et de renforcer ses capacités de composition et sa maîtrise technique. À partir de ʺTheir worm never diesʺ, les choses deviennent effectivement sérieuses et on peut sans doute reconnaître que le dernier album ʺOnly time will tellʺ trouve le groupe au meilleur de sa forme. C’est un concept album basé sur les voyages dans le temps, qui met à nouveau en scène la mascotte du groupe, le Contrarian masqué. La force de ce disque est de pouvoir quitter rapidement les clichés death metal de première partie d’album pour s’enfoncer vers des choses de plus en plus subtiles. Alliant brutalité du chant, rigueur rythmique et écriture progressive, ce disque propose quelques titres impressionnants, comme les complexes ʺCase closedʺ ou ʺThe mega Metropolisʺ. Autres passages remarquables, ʺThe secret Babylonʺ, révèle les lignes de basse très travaillées de Bill Bodily et quelques idées de chœurs très hauts perchés, tandis que ʺOnly time will tellʺ nous propulse dans des atmosphères cosmiques et planantes. On finit en apothéose avec les plus de sept minutes de ʺYour days are numberedʺ, qui récapitule toutes les prouesses techniques que Contrarian a dispensées au cours des morceaux précédents.
Pour les amateurs de death metal technique et progressif, genre Atheist ou Cynic, cet album sera un moment de réjouissance, de la part de gens qui pourraient bien être les Iron Maiden du death metal. À découvrir.
Le groupe :
Brian Mason (guitare)
Jim Tasikas (guitare)
Cody McConnell (chant)
Bill Bodily (basse)
Bryce Butler (batterie)
L’album :
ʺIn a Blink of an Eyeʺ (03:47)
ʺThe Final Hourʺ (04:56)
ʺBeat the Clockʺ (02:42)
ʺCase Closedʺ (04:20)
ʺThe Mega Metropolisʺ (04:44)
ʺScarlet Babylonʺ (03:46)
ʺOnly Time Will Tellʺ (02:42)
ʺYour Days Are Numberedʺ (07:35)
https://contrarianmetal.bandcamp.com/album/only-time-will-tell
https://www.facebook.com/contrarianmetal
Pays: US
Willowtip Records
Sortie: 2020/11/20