CD/DVDChroniques

COMPUTERS KILL PEOPLE – The Storyteller

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dix longues années d’attente, entre le premier opus « Silence Means Security », et le tout frais « The Stotyteller », second album du quatuor stoner/rock-alternatif français Computers Kill People, produit sur le label Kernel Panic records fondé par la formation parisienne, le mixage est aux mains d’Etienne Sarthou, et la galette est masterisée par Magnus Lindberg. Considéré comme l’album du changement, ou en tout cas celui de la capacité de passer allègrement d’un style à un autre (stoner, heavy, indie-rock, doom…), celui aussi de la volonté de proposer des chansons plus directs et plus accessibles, plus mélodiques…avec un chant multiple-voix, porté à la fois par Loïc, Yome et Karin. Un autre constat est celui, qui concerne l’écriture, où chaque membre a participé justement à la conception des morceaux, et des textes qui nous parlent de l’actualité !

Mais assez écrit, plongeons-nous au sein de cet album, avec d’emblée un son gras des guitares, une atmosphère lourde et bien rock, effectivement en phase avec le stoner et un rock -alternatif pêchu. Le chant est profond et grave, en phase avec une musique rock cependant, le travail vocal module et s’enrichit de chœurs, favorisant un passage plus mélodique. Et ce son gras, qui nous crispe les neurones (au bon sens du terme je précise) ! Allez un premier extrait SVP, avec une compo toujours bien rock, mais plus temporisée, où les guitares et la batterie donnent le tempo, alors que chant et chœurs sont toujours bien présents :

Un travail quelque peu plus posé, qui permet la conception de morceaux plus accessibles, tout en sonnant bien rock, grâce à cet excellent travail aux guitares. La modulation du chant, et l’intervention des chœurs sont d’autres éléments importants, dans cette métamorphose ou plutôt ce changement. Rassurons les suiveurs des premières années, le son gras est toujours bien là, apportant encore cette coloration stoner/alternatif ! Les coups de fûts sont percutants, quant à la basse, je l’aurais aimé plus perçue, mais cela reste un avis perso. En tout cas, ça sonne rock, c’est indéniable, et c’est vachement sympa à écouter ! Second extrait de l’opus, où c’est Karin qui chante, épaulée par Loïc, pour une compo bien cadencée, et bien rock évidemment :

Ne vous tracassez pas, vous aurez bien sûr le lien Bandcamp, pour écouter tout l’album !

https://cpukillpeople.bandcamp.com/album/the-storyteller

Retour gagnant pour le quatuor parisien, qui nous livre un album à la fois foutrement rock (stoner, rock alternatif et tout simplement rock), et foutrement accessible, qui permettra au plus grand nombre, d’appréhender leur excellente musique, où l’on perçoit toujours ces sons gras de guitares, et où le travail vocal (chant et chœurs) est omniprésent et efficace. A découvrir absolument…

Line-up :
Loïc Wiels (guitare, chant)
Yome Venice (guitare, chant)
Karin Gousset (basse, chant)
Erwan Colin (batterie)

Pays: FR
Kernel Panic Records
Vous connaissez ? PR
Sortie: 2025/10/17

https://www.facebook.com/CPUKillPeople

Laisser un commentaire

Music In Belgium