CLOSET DISCO QUEEN & THE FLYING RACLETTES – Omelette du fromage
Quand un duo rencontre un autre duo, qu’est-ce qu’ils se racontent? Des histoires de quatuor, bien sûr. C’est cette histoire qui sert de trame de fond à cet étrange album au titre idiot, élaboré par des groupes aux noms tout aussi idiots. Mais attention, quand on creuse un peu du côté de Closet Disco Queen et de The Flying Raclettes, on trouve du très sérieux en matière de rock énervé et technique. Plus précisément avec Closet Disco Queen, c’est de l’instru, du velu et du pêchu. Mais aussi du pointu car le titre de l’album va puiser dans des références culturelles obscures. Il vient de ʺThe big cheeseʺ, un épisode de la série animée ʺDexter’s laboratoryʺ, diffusée sur Cartoon Network en 1996. Dans cet épisode, Dexter termine connu dans le monde entier et donne des discours dans lesquels il ne prononce que ces quelques morts, ʺOmelette du fromageʺ. Moi qui ai arrêté de regarder les dessins animés à la télé avec Goldorak, je ne connaissais pas. Comme quoi, tout le monde a ses petites obsessions.
Dans cette association de groupes, on va surtout s’intéresser à Closet Disco Queen, puisque c’est lui qui a déjà quelques albums au compteur, alors que The Flying Raclettes n’ont rien fait. Luc Hess (batterie) et Jonathan Nido (guitare) forment leur duo en 2015 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, et ont déjà un premier album tout prêt dès l’année de leur création. Cet album éponyme affiche déjà la couleur, c’est-à-dire un rock instrumental nerveux et créatif, rebondissant entre space rock riveté et prog brutal. Closet Disco Queen émet également dans l’atmosphère un EP trois titres, ʺSexy audio deviance for punk bumsʺ (2017). Le groupe effectue quelques tournées en Europe, et comme on ne peut rien faire pendant la crise du COVID, il rassemble dans un album live quelques morceaux captés lors de concerts dans des lieux exotiques, Krasnodar et Lille (ʺDrink the minibar – Live recordingsʺ, 2020).
Tout cela fleure bon la dinguerie soigneusement contrôlée et on en a encore un aperçu ici avec ce ʺOmelette du fromageʺ, à la pochette toute aussi idiote que le titre mais dont il va falloir se méfier. Parce que la musique part sur les chapeaux de roue dès le premier titre ʺMelolo-aromatomatʺ (j’oubliais de vous dire que les titres des chansons aussi sont idiots) et que la machine à baffes sonores ne va jamais vraiment s’arrêter jusqu’à la fin du disque. Closet Disco Queen et leurs copains de The Flying Raclettes (Kevin Galland et Chadi Messmer) aiment alterner moments électriques intenses et arrêts soudains dans le cosmos, à l’occasion de transhumances psychédéliques entre Saturne et Jupiter. Il ne faut donc pas rire du ridicule des titres des morceaux puisque ʺGlutentagʺ, ʺGousspailleʺ ou ʺSpartacuisseʺ sont très sérieux lorsqu’il s’agit d’envoyer des riffs et des accords de guitares chauffés au rouge et de botter des arrière-trains à coup de batteries furieuses.
Ça sent l’expérience, derrière tout cela. Effectivement, Jonathan Nido et Luc Hess ont quelques lettres, puisqu’ils sont les acolytes de Louis Jucker dans Coilguns, que Luc Hess accompagne également ledit Louis Jucker dans The Fawn et dans Kunz (un duo noise rock) et que les trois ont séjourné ou séjournent encore dans The Ocean, un des principaux groupes de sludge metal helvétiques.
Ces Helvètes underground, ces Vaudois dans la prise n’ont donc pas leur pareil pour faire gicler de l’électricité et ils le montrent encore une fois sur l’ultime morceau de cet ʺOmelette du fromageʺ, un ʺGigadodaneʺ qui tient plus de la fondue que de l’omelette. Car côté progressions hypnotiques et final monstrueux, il y a de quoi s’affairer : plus de douze minutes au chrono. Notamment, les types terminent leur morceau sur une idée de riff à trois notes complètement imparable, un machin heavy prog stoner pétaradant de partout et qui arrête toute activité dans un rayon de 200 mètres, tout ce qui traine dans le coin écoutant ce morceau en état de transe. La prochaine fois, les gars, faites-nous un disque uniquement basé sur les trois dernières minutes de ce morceau et je l’emporte tout de suite sur l’île déserte, en oubliant tout le reste.
Voilà, on ne plaisante pas avec les omelettes, qu’elles soient norvégiennes ou suisses et si vous voulez passer l’hiver bien au chaud dans le gruyère bouillant, trempez donc vos doigts dans cette marmite fabuleuse qu’est ʺOmelette du fromageʺ. Bon appétit !
Le groupe :
Luc Hess (batterie)
Jonathan Nido (guitare)
Kevin Galland
Chadi Messmer
L’album :
ʺMelolo-Aromatomatʺ (8:11)
ʺGlutentagʺ (4:48)
ʺFlugensaftʺ (3:41)
ʺGoussepailleʺ (3:09)
ʺSpartacuisseʺ (3:24)
ʺFlugantaj Raketojʺ (3:09)
ʺGigadodaneʺ (12:27)
https://closetdiscoqueen.bandcamp.com/album/omelette-du-fromage
https://www.facebook.com/closetdiscoqueen/
Pays: CH
Hummus Records
Sortie: 2021/10/08