CHAIN WALLET – No Ritual
Formation norvégienne originaire de Bergen, Chain Wallet propose aujourd’hui son second album après une première sortie discographique en octobre 2016 (l’album avait été chroniqué par mes soins sur notre site) et plusieurs singles sortis entre septembre 2018 et janvier 2019, une formation sous la forme d’un trio proposant une musique plutôt entraînante voir dansante empruntant la voie d’une dream pop ou d’une indie pop. Attention le rock des Norvégiens sent bon aussi les eighties et certains courants alternatifs de cette époque avec par exemple des guitares synthétiques, qui rappellent des groupes comme The Cure ou The Cult, idem pour les tempos choisis qui sur certaines chansons comme la plage titulaire ”No Ritual” ou ”World U Used To Call Mine” nous ramènent effectivement vers les 80’s.
Sur ce penchons nous plus avant sur le contenu musical de cette galette avec une analyse plus pointue des compositions, qui démarrent sur un mode dream-pop et new-wave côté des synthés sans oublier un regard vers d’autres références des eighties. D’ailleurs le premier morceau nous met directement dans l’ambiance d’une musique légère et aérée, qui sautille grâce aux lignes de synthés et de basse en phase avec le rock de nombreuses formations des années 80 comme The Cure, The Smiths ou encore de groupes aux nombreux hits comme Tears For Fears ou The Cars. Très dansant dès le départ on garde malgré tout des passages plus mélancoliques et plus sombres et donc plus près du travail des Sisters Of Mercy mais ce qui est sûr, c’est que les Norvégiens perpétuent à nouveau les traditions instaurées au sein des eighties où, new-wave, rock alternatif et rock gothique ont réussi à construire une musique qui fit bouger les jeunes pendant plusieurs années. ”Ride” en est un exemple flagrant avec sa mélodie entraînante construite sur des lignes de boîtes à rythmes et de guitares, ici additionnées de chœurs aériens qui même laissent la place à quelques beaux passages légers et plein d fraîcheur !
The Jesus & Mary Chains semble aussi une référence incontournable pour le groupe, qui continue son voyage à travers le temps en produisant des mélodies légères et synthétiques, qui font la part belle aux synthés et aux guitares comme pour la plage titulaire où la mélodie de départ des guitares est planante et cristalline. Renforcée par des percussions électro et un chant aérien, le morceau pourrait facilement faire un hit et passer en radio…en tout cas à l’époque cela aurait fait un carton sans aucun doute !
Le dernier extrait présenté sur la chronique semble plus s’approcher d’un Depeche Mode au niveau du tempo, une rythmique sautillante et dansante offrant encore une composition accessible où, les accords de guitares font encore une fois planer. Chain Wallet reste fidèle au chemin emprunté depuis 2016, proposer une beau retour nostalgique en souvenir de tous ces glorieux groupes…et c’est bien fait en plus !
Pays: NO
Jansen Records JANSEN104CD
Sortie: 2019/02/15