CARNEIA – Voices of the Void
Groupe belge de post-métal Carneia est composé de membres issus des groupes King Hiss et Miava, la formation ayant déjà derrière elle un album paru en 2013 et un EP sorti en 2016 tout en sachant que ”Voices of the Void” est le quatrième effort discographique de nos amis belges en comptant une construction sonore dès 2008. Inspirés par des groupes comme Tool ou Faith No More, le groupe construit manifestement une musique éclectique composée d’une vaste combinaison de sons et de riffs, une grande variation de styles, des improvisations instrumentales et enfin des lignes vocales dynamiques ! Tout cela pour produire une musique ou un son lourd, noire et mélancolique qui s’approche manifestement d’un stoner-rock ou d’un heavy-rock effectivement sombre où, l’on perçoit ça et là des sonorités propres au rock-alternatif et à des mouvements des eighties.
Si le chant est bel et bien poussif et décidé, les guitares sont acérées et la basse pousse le bout du nez vers les avant-postes pour se faire entendre et c’est tant mieux, il reste alors la batterie qui cadence l’ensemble permettant une dynamique agressive. Mais le groupe sait effectivement brouiller les pistes et s’aventurer dans d’autres contrées avec par exemple pour la seconde composition ”Blood And Candy” l’entrée en matière de sonorités électroniques, qui servent d’ouverture pour le métal du groupe, un rock qui est ici relativement accessible et bien rythmée avec ce mélange de heavy-rock et de moments électro :
Plus loin le côté sombre et obscur de la force (Dark Vador serait-il dans la place ?), refait surface avec des passages appuyés construisant une alternance de tempos avec des moments plus rock et moins tranchants. Même le chant s’établit sur des modulations passant du calme à la tempête, ce qui prouve bien que Carneia a choisi la voix du Volte-face, embarquant l’auditeur dans son univers propre où la musique même si elle est basée sur le métal, reste toujours modulable et donc accessible. Le groupe belge offre ici un album de métal-alternatif ou de post-métal selon votre préférence du jour, un métal efficace et pêchu qui a cette faculté de rester à chaque instant dans la philosophie d’une main de fer dans un gant de velours. En tout cas prenez la peine d’écouter le travail de nos amis belges, histoire de ne pas oublier que chez nous aussi, on fait du lourd et du gras avec d’ailleurs des compositions hautement agressives !
Line-up :
Jan Coudron (chant)
Thomas Combes (guitare, basse)
Jille Vandromme (guitare)
Joppe Vandewalle (batterie)
L’album :
”The Making Of The Universe”
”Blood And Candy”
”Black Coffee”
”The Hangman”
”Shadow Man”
”Alter Ego”
”Anthem For The Wasted”
”Epilogue”
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2019/05/03