CD/DVDChroniques

BOVIO, Marcela – Harmonies Unveiled

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’artiste d’origine mexicaine Marcela Bovio, néerlandaise d’adoption, nous revient en grande forme avec une œuvre délicate et immersive sous la forme d’un EP de six titres, intitulé «Harmonies Unveiled». Ce (trop) court album est le fruit d’une démarche artistique visant à mettre en valeur la richesse des arrangements vocaux et l’émotion à fleur de peau de la chanteuse mexicano-néerlandaise, accompagnée par un ensemble soudé d’artistes.

L’album réunit Marcela Bovio (chant principal) et son complice de longue date, le pianiste Erik van Ittersum. Pour ce travail de recherche sur les harmonies vocales, l’artiste a fait appel à trois copines vocalistes néerlandaises: Nina Grimm, Micky Huijsmans (Sowulo, ex-End Of The Dream) et Marjan Welman (Autumn).

Les six morceaux qui composent l’EP sont pour la plupart extraits du catalogue solo de l’artiste:

  1. Roardin (extrait de l’album « Through Your Eyes » de 2018)
  2. I’ve Seen It All Before
  3. Saboteurs (extrait du premier album solo de Marcela Bovio « Unprecedented » de 2017)
  4. Icarus (2018)
  5. Loneliness Anthem #1 (Nouvelle version, extrait du répertoire solo)
  6. Here To Stay (2018)

Chaque morceau revisite des compositions de Marcela issues de ses albums précédents, leur offrant une nouvelle vie à travers des harmonies vocales stratifiées et une instrumentation réduite, essentiellement centrée sur le piano et les voix.

« Harmonies Unveiled » naît du désir de Marcela Bovio d’explorer de nouveaux territoires expressifs. Ici, elle met en avant le chant collectif, la force du partage et la complexité émotionnelle grâce à l’articulation de quatre voix féminines et le minimalisme du piano. L’EP célèbre la puissance de l’harmonie entre voix, tant sur le plan technique qu’humain : les morceaux sont réinventés pour exposer les nuances psychologiques, l’introspection et la résilience, thèmes chers à l’artiste depuis ses débuts.

Loin du tumulte symphonique et des compositions orchestrales de ses collaborations avec Ayreon ou MaYaN, Marcela signe une œuvre à la fois intense et épurée, puisqu’elle s’inspire de rites anciens autour du chant, tout en intégrant les dernières découvertes sur les bienfaits du chant choral pour la santé mentale. Ce projet renoue avec la vulnérabilité et la sincérité, en proposant un espace où les émotions peuvent être révélées, partagées et harmonisées.

« Harmonies Unveiled » est un EP où les voix se révèlent, s’entrelacent et font éclore l’essence même de l’humain, dans une démarche à la fois artistique et sensorielle, typique de la patte sensible de Marcela Bovio. Des voix sublimes qui touchent à la perfection. Un petit bijou à découvrir de toute urgence!

L’album donnera lieu à un concert le 2 novembre prochain. Attention, le nombre de places est limité!

Pays: NL
Label
: Autoproduction
Sortie: 2025/09/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium