BOSCHER Xavier – La Cité Séraphine
Cela fait déjà de nombreuses années, que je suis ce compositeur/guitariste français, qui à chaque fois, étonne par son niveau technique, et aussi par sa capacité de composition, découlant sur un travail instrumental pointu, aux frontières du rock et du métal. Sorte de fusion technique expérimentale, qui aujourd’hui, prend manifestement une autre dimension, ou surtout une autre coloration. En effet, à l’écoute du prologue, et à la vision de son support visuel, l’on découvre une musique symphonique et des images plutôt futuriste ! Le métal-fusion prend ici des airs de space-rock ou de rock atmosphérique, ou de néo-classique, surprenant je suppose certains suiveurs. Cependant, le travail reconnaissable de l’artiste à la guitare, nous ramène à quelque chose de plus habituel :
Un clip où s’entrecroisent les styles, mais aussi les époques, un peu comme si le temps des Dieux s’entrechoquait avec celui de l’IA, sans oublier une place central de l’homme, au sein d’un visuel qui assemble une cité futuriste et une cité antique ! Un paradoxe en quelque sorte, ou une introspection personnelle de l’artiste, une réflexion sur l’homme ? En tout cas, la dimension symphonique est bien là, avec un résultat plus progressif que d’habitude, où l’on découvre une musique complexe et élaborée, qui permet de louvoyer entre les courants musicaux. Guitare acoustique côtoie des nappes de synthés, comme des envolées de guitare électrique, sans oublier moult programmations je suppose, qui complète un tableau sonore fouillé. Il est clair, que depuis quelques temps, Xavier a choisi de peaufiner son art, le rendre plus riche, grâce à l’incursion vers d’autres univers musicaux !
Notons une dimension philosophique, voire métaphysique dans les titres des morceaux, constat qui se répercute aussi justement grâce à la complexité et la diversité de la musique, qui raconte ici une histoire ! Bien sûr, l’on retrouvera les passages plus heavy, où la guitare électrique sonne, moments auxquels nous a habitué l’artiste français, mais contrebalancés par des autres passages plus symphoniques.
NB : le Bandcamp à écouter du début à la fin…SVP !
https://xavierboscher.bandcamp.com/album/la-cit-s-raphine
L’artiste français Xavier Boscher nous propose un détour symphonique, avec cet album différent, qui met en valeur un travail complexe et fouillé, où il entrecroise les styles musicaux, proposant ainsi un travail de fusion encore plus poussé ! Un opus instrumental riche, qui étonne par sa multiple-coloration, allant du néo-classique au symphonique, sans oublier malgré tout les interventions métalliques !
Pays : FR
Autoproduction
Sortie : 2025/10/06