BLUE CHEVYS, The – The night calls
Les Blue Chevys sont un des groupes les plus endurants de la scène rock n’roll et blues belge, avec plus de trente d’existence mais cependant guère plus de deux albums officiels. Remontons donc un peu le temps pour faire connaissance avec ce groupe mythique.
Les racines du mal apparaissent en 1989 au lycée Don Bosco de Haacht, où quelques écoliers dissipés préfèrent écouter du rockabilly que de suivre les cours de mathématiques. On y trouve déjà les frères Frederic Martello (guitare et chœurs), Philippe Martello (batterie), Kris Bries (chant et harmonica), bientôt rejoints par Jan Ursi (piano et orgue). Les débuts sur les scènes autour de Haacht font tout de suite remarquer ce bouillonnant combo, qui sort rapidement un premier single ʺAnother try / Rock n’roll diseaseʺ. Les Blue Chevys parcourent alors les salles de concert de Flandre et des Pays-Bas avec frénésie et gourmandise, jouant un répertoire composé de titres originaux et de reprises de leurs maîtres à penser, les Fabulous Thunderbirds, The Red Devils, Paul Lamb, Teddy Morgan, sans oublier des légendes de Fifties comme Jimmy Reed et Little Walter.
Il faut une bonne quinzaine d’années avant que le groupe ne sorte de l’underground, avec la sortie de son premier album ʺMotel birdcageʺ en 2003, avec une production signée Filip Casteels, connu pour son groupe El Fish. Les Blue Chevys s’enkystent alors sur les planches de festivals variés, comme le Blues Peer (BRBF), le Swing Wespelaar, le Duvel Blues, le Kwadendamme, le Blues Tegelen, sans oublier des sorties à l’étranger (notamment en France). En 2007, la plupart des membres du groupe ont envie d’essayer de nouvelles expériences sonores en intégrant davantage de rhythm n’blues, d’indie rock, d’americana et de soul dans leur brouet musical. Il est donc plus prudent de faire passer cette nouvelle pilule sous un autre nom de groupe et ce sera donc Poplawsky qui sort en 2007 son album ʺMoving onʺ, produit par le légendaire Teddy Morgan. Et c’est reparti pour un marathon scénique inextinguible, qui connaît des sommets avec une présélection au rock rally du magazine Humo et une première partie pour le compte des titanesques Canned Heat.
Redevenu The Blue Chevys, les frères Martello et leurs sbires sortent l’EP ʺTurn it backʺ en 2016. De nouvelles têtes se pointent dans la bande, avec l’arrivée de Kim Vandeweyer (trompette) et Koen Desloovere (saxophone). Le groupe a le temps de boucler une série de festivals internationaux (OetSlovenBlues, Hageland Roots, Breda Jazz et Luxembourg Blues ‘n Jazz Festival), puis de fêter ses trente ans en 2019 avec une compilation ʺTwice fifteenʺ et des passages en France et au fameux Spirit Of 66 de Verviers avant de se retrouver coincé à la maison par le Covid.
Le renouveau intervient avec ce tout nouvel album ʺThe night callsʺ qui trouve les Blue Chevys plus en forme que jamais. Au programme, bien sûr, rock ‘n’ roll, blues, swing et rockabilly qui vont secouer les vieilles carcasses des amateurs restés coincés en 1957. Les ambiances sont variées mais toujours énergiques avec des réminiscences de Creedence Clearwater Revival (ʺThe night callsʺ, ʺWillow treeʺ), du blues swingué (ʺFun no moreʺ, ʺThin lineʺ), du rockabilly enjôleur (ʺGot that feelingʺ, ʺLeavingʺ), des invitations à sillonner la route 66 (ʺLonely peopleʺ, ʺPick you upʺ), du rock stonien (ʺNever goneʺ) et du rock n’roll bondissant (ʺCool me offʺ). Du classique, de l’indémodable, du muscle et pas de gras, voilà ce qu’on trouve dans ce sympathique album qui révèle un groupe totalement maître de son sujet.
Si un petit tour au pays des gominés en costumes larges qui friment dans des Cadillac roses vous intéresse, les Blue Chevys seront vos hôtes de choix sur ce voyage, grâce à leur album ʺThe night callsʺ.
Le groupe :
Frederic Martello (guitare et chœurs)
Philippe Martello (batterie)
Kris Bries (chant et harmonica)
Jean-Luc Cremens (basse)
Sven Smekens (guitare)
Kim Vandeweyer (trompette)
Koen Desloovere (saxophone)
L’album :
ʺThe night callsʺ (4:29)
ʺWillow treeʺ (4:04)
ʺFun no moreʺ (5:20)
ʺThin lineʺ (4:52)
ʺGot that feelingʺ (5:36)
ʺLeavingʺ (4:00)
ʺLonely peopleʺ (4:25)
ʺPick you upʺ (5:40)
ʺNever goneʺ (4:15)
ʺCool me offʺ (2:58)
https://thebluechevys.be/
https://www.facebook.com/TheBlueChevys
Pays: BE
Donor Productions
Sortie: 2022/03/18