CD/DVDChroniques

BIRCH (The) – Vicious Minds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe nous vient de Quedlinburg en Allemagne, et pratique un rock psychédélique aux relents vintage, nous rappelant clairement cette grande époque allant de la fin des sixties aux seventies. Un tempo soutenu et un chant mis en avant, construise une atmosphère nous ramenant en arrière dans le passé, et nous rappelant quelques mythiques festivals de l’époque…si vous voyez ce que je veux dire. Sur ce, passons donc à un premier extrait, où le travail à la guitare est purement psychédélique voire évaporé par certaines substances, et où le chant est parfois décalé ou surjoué…mais cela n’est point grave !

Le travail à la guitare, qui reste un élément primordial dans la conception de la musique, apportant à la fois des sonorités psychédéliques bien sûr, mais aussi certaines proches du stoner ou du blues et du rock’n’roll, ces derniers restant une source d’inspiration et des piliers du rock, pour bon nombre de courants musicaux émergeant à partir des années 60. Une guitare omniprésente, aussi bien rythmique que lead, avec d’ailleurs de très beaux soli qui illuminent cet album aux relents fortement vintage ! Si la section rythmique suit plutôt bien la guitare, le chant reste parfois incertain, peut-être dû à la jeunesse de nos protagonistes mais finalement, il colle parfaitement à l’esprit psychédélique et à un état d’esprit sous substances ! De bout en bout, l’on conserve cette coloration vintage et psychédélique, qui continue de distiller des sons rock’n’roll, rappelant aussi des groupes rock de la fin des sixties et des seventies, comme le démontre cet autre extrait :

Notons que certains passages, dont les plus posés, nous rappellerons aussi The Doors, avec une orchestration qui laisse l’ouverture à des sonorités néo-classiques !

https://thebirchband.bandcamp.com/album/vicious-mind

Rock psychédélique, rock’n’roll et relents de blues égrènent cet album, sentant bon le vintage, et rappelant une grande époque rock, depuis la fin des sixties jusqu’aux seventies. Une cure de jouvence en quelque sorte, proposé par un jeune groupe.

Line-up :
Lucas Habenreich (guitare, chant)
Santiago Garcia Echeverri (basse)
Volker Blath (batterie)

Pays : DE
Tonzonen Records
Cargo
Sortie : 2025/11/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium