CD/DVDChroniques

BIG’N – Discipline through sound 25

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cette réédition à l’occasion du 25e anniversaire de l’album ʺDiscipline through soundʺ est l’occasion de découvrir ou redécouvrir Big’n, un groupe post-hardcore et noise rock de la région de Chicago qui est un peu passé sous les radars à l’époque, sans doute du fait de la grosse concurrence imposée par des contemporains du type The Jesus Lizard ou Fugazi, principaux points de comparaison ayant inspiré ce groupe.

Mais ici, il est clair que les amateurs de rock anarchique et tourmenté vont se régaler. Le label Computer Students, qui ressort l’objet, a mis les petits plats dans les grands non seulement en rééditant l’album original remastérisé de fond en comble, mais en y ajoutant des démos ayant échappé à la destruction, un jeu de morceaux sortis en 1999 sur un EP partagé avec le groupe Oxes et deux prises totalement inédites retrouvées dans les tiroirs. Voilà de quoi se replonger dans la fascinante histoire de Big’n.

Le combo se forme en 1990 à Joliet, une banlieue ultrapériphérique de Chicago. Le batteur Brian Wnukowski fait la connaissance de Williams Akins dans un club punk. Ils fréquentent les mecs de Shorty, un groupe post-hardcore dont le chanteur est le frère de Todd Johnson, qui va devenir guitariste de Big’n. Avec l’arrivée du bassiste Mike Chartrand, la formation est au complet et commence à écumer les clubs de Chicago et des environs. Une occasion de sortir un premier album se présente avec la signature du groupe sur le label Gasoline Boost. ʺCutthroatʺ (1994) est une première sommation noise rock et post-hardcore qui révèle tout de suite le côté très énervé et nihiliste de Big’n.

Le grand Steve Albini, producteur number one de toute la scène underground des années 90 (Nirvana, The Breeders, Pixies, Fugazi, The Jesus Lizard…) produit ce premier album, tout comme le second ʺDiscipline through soundʺ, sorti en 1996. Un premier producteur, Dave Zuchowski, s’était positionné sur le coup pour ce deuxième disque et avait même enregistré une première version de ʺDiscipline through soundʺ avec Big’n. Mais apprenant que Steve Albini lui avait damé le pion en faisant son propre enregistrement, l’ombrageux Zuchowski prend la mouche et détruit les matrices de son propre enregistrement, n’épargnant que par miracle une version alternative de quelques titres qui figurent maintenant sur cette réédition.

Cet album est révélateur de la grande mode du post-hardcore ayant sévi aux USA dans les années 1990. On peut même dire qu’on a ici affaire à un classique du genre, avec des morceaux violents et torturés, dont certains sont de véritables exploits (les 18 minutes de ʺWhite Russianʺ, titre figurant aussi en version démo mais avec seulement une durée de cinq minutes). Les morceaux des démos ont d’ailleurs tous des durées différentes des versions de l’album, ce qui montre bien le côté aventureux et mouvant de Big’n. On appréciera aussi les trois titres de l’EP partagé avec Oxes (l’incroyable ʺAngelus occultationʺ), sorti à l’origine en 1999, soit deux ans après une première séparation de Big’n, dont la discographie s’arrête à l’orée des années 2000.

Cette réédition très complète est disponible en CD et vinyle, lequel contient un livret de douze pages rempli de photos inédites, d’un laïus signé Steve Albini et de témoignages de musiciens ayant fréquenté le groupe. Le packaging est en une matière tactile dérivée d’aluminium et c’est donc l’objet de collection par excellence. Dépêchez-vous donc de mettre la main dessus, à la fois pour le contenu et le contenant.

Le groupe :

Bill Akins (chant)
Todd Johnson (guitare)
Brian Wnukowski (batterie)
Mike Chartrand (basse)

L’album :

ʺTrophyʺ (4:11)
ʺFinal Songʺ (3:33)
ʺMoonshineʺ (3:18)
ʺBird of Preyʺ (2:28)
ʺDying Breedʺ (5:17)
ʺEl Diablo IIIʺ (3:12)
ʺDryʺ (3:05)
ʺLucky 57ʺ (3:44)
ʺWhite Russianʺ (4:50)
ʺCussʺ (2:36)
ʺMoonshineʺ (demo) (2:56)
ʺDryʺ (demo) (3:19)
ʺLucky 57ʺ (demo) (3:12)
ʺWhite Russianʺ (demo) (5:14)
ʺDying Breedʺ (demo) (7:25)
ʺKing of Mexicoʺ (2:16)
ʺOld Work Songʺ (4:28)
ʺAngelus Occultationʺ (7:56)
ʺLike a Killerʺ (Outtake) (3:08)
ʺMissouri Boat Rideʺ (Outtake) (3:15)

https://skingraftrecords.bandcamp.com/album/discipline-through-sound
https://www.facebook.com/SkinGraftRecords/

Pays: US
Computer Students
Sortie: 2022/04/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium