CD/DVDChroniques

BEND THE FUTURE – Without Notice

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 2019 le groupe français originaire de Grenoble Bend The Future a manifestement décidé de jouer sans notice ou peut-être sans filet, proposant un rock teinté seventies avec des éléments de divers courants musicaux comme le jazz ou le funk. Sur ce passons à l’analyse de ce second album puisqu’un premier opus est sorti fin 2019 pour ce quatuor qui nous propose tout d’abord une première composition qui est en fait, le premier single de l’album avec un démarrage en mode néo-classique puis un glissement jazzy grâce à l’arrivée du saxophone, puis finalement un jazz-progressif aux relents plutôt pop :

Un morceau où s’entrecroisent divers courants comme le rock-progressif ou le jazz-rock ainsi que le pop-rock avec même, quelques pincées orientales pour lancer un solo de guitare pour au final nous proposer, un rock-fusion ou un jazz contemporain selon plutôt fluide et agréable à suivre. Une musique où l’on peut apprécier le son du piano comme des saxophones portés par une base sonore rock et ce, afin de construire un modern-jazz assez mélodique mais qui, sait aussi s’encanailler en prenant plus d’ampleur pour glisser vers le progressif et donc la fusion. Une tendance qui manifestement sert de fil rouge pour l’opus avec pour preuve ce second extrait, montrant une fois encore un travail lissé/élaboré et donc un jazz moderne et fluide additionné d’un chant plutôt pop-rock :

Tout du long de ce très bel album, le groupe français nous propose un jazz-rock contemporain aux colorations fluides et mélodiques, sans bien sûr oublié le côté technique mais ici, l’essentiel et bel et bien de construire une musique attrayante et surtout accessible dans un genre parfois complexe. Finalement le quatuor de Bend The Future ferait-il un doigt d’honneur comme le montre la pochette de l’album pour démontrer, qu’il est capable d’enrober de douceur la technique du jazz-rock ! A méditer…

Pour mieux vous plonger dans l’univers du quatuor, je vous suggère de compulser le lien Bandcamp ci-dessous :

https://bendthefuture.bandcamp.com/

Le groupe:
Can Yildirim (guitares, synthés et chant)
Rémi Pouchain (basse)
Pierre-Jean Ménabé (saxophone alto)
Piel Pawlowski (batterie et percussions)
Samy Chëbre (piano, synthés)
Nemo Pawlowski (saxophone soprano)

L’album:
« Lost In Time »
« As We Parry »
« Merely »
« We Aim Higher »
« Miniature »
« Mus »
« Without Notice »

Pays: FR
Tonzonen Records/Creative Eclipse PR
Sortie: 2021/04/16

https://www.facebook.com/bendthefuture

Laisser un commentaire

Music In Belgium