BEAR OF BOMBAY – PsychoDreamElectroGaze
Entre rythmes cosmiques et explosions, couleurs et mélodie, Bear Of Bombay est le projet solo du multi-instrumentiste milanais Lorenzo Parisini qui avec cet nouvel album, établit un nouveau jalon de sa carrière depuis la sortie de son premier EP en 2021. Combinant musique électro et new-wave, dream-pop et musique psychédélique, il revisite en quelque sorte la musique électronique depuis les eighties jusqu’aux années 2000 pour concevoir un rock à base de soundscapes et donc de programmations oscillant entre la synthpop et l’électro voire même le post-punk et le kraut-rock.
Aidé dans sa tâche par les musiciens de Clustersun, Rev Rev et The Mystic Morning, il construit effectivement une musique nous rappelant les débuts de la musique électronique et l’avènement de la scène new wave pour un résultat qui aux premiers abords, me rappellent les premiers albums d’Human League ou encore le travail d’un Depeche Mode ou du groupe Visage ou même d’un Soft Cell, découlant sur un électro-wave un peu nostalgique mais qui rappellera des souvenirs à certains. N’oublions pas le côté expérimental lorsque les synthés s’emballent et montent dans les tours comme d’ailleurs cet effet répétitif des programmations qui, pourraient rendre addict certains. L’empreinte d’un Visage ou d’un Soft Cell se marquera plus sur certains morceaux mais, les sonorités restent toujours cadencées et même à certains moments atmosphériques, touchant alors l’univers de la dream-pop. Si côté vocal le timbre de voix me rappelle Carptree, la musique n’est ici point clairement progressive quoique et reste plutôt axée sur les sons électroniques propres à plusieurs décennies, touchant même l’univers du dancefloor !
L’artiste italien conçoit ici un recueil électronique au sein duquel, il a su construire une synthèse musicale reprenant l’évolution de la musique électronique depuis les années 80 jusqu’à nos jours, en y incluant des pincées de musique atmosphérique. Un voyage temporel et électronique ou une cure de jouvence !?
https://bearofbombay.bandcamp.com/album/psychodreamelectrogaze
Pays: IT
Waddafuzz/Shoredive/No Me Escucho
Sortie: 2024/09/20
Bear Of Bombay (Lorenzo Parisini)
https://www.facebook.com/zivagoband